Porsche 911 TAG Turbo de 1988 par Lanzante

Après la Porsche 930 Turbo présentée ici même il y a quelques jours, voici une Porsche 911 TAG Turbo issue de la même société : Lanzante. La livrée est différente, un peu moins passe partout mais non moins intéressante. Place aux photos et un historique cette fabuleuse voiture extrêment confidentielle de par sa production.

culasse Porsche 911 Tag Turbo par Lazante

Les pilotes McLaren ont remporté pas moins de cinq titres de champions du monde de Formule 1 au cours des années 1980. Le duo Niki Lauda et Alain Prost a régné en maître au milieu de la décennie avant qu’Ayrton Senna ne rejoigne Lotus, remportant le titre dès sa première saison avec sa nouvelle équipe. Une grande partie de ce succès peut être attribuée à l’adoption du moteur TAG-Porsche, déployé vers la fin de 1983. L’année suivante, lors de la première saison complète avec le moteur TAG-Porsche « TTE P01 » propulsant le châssis MP4/2, Lauda et Prost ont dominé le classement des pilotes en terminant respectivement premier et deuxième, tandis que McLaren s’est également largement démarquée de ses concurrents pour le titre des constructeurs.

Porsche 911 Tag Turbo par Lazante
Une pièce historique pour tous les fans de F1 de l’époque dont je fait parti.

Le moteur V6 biturbo de 1,5 litre a été conçu par Hans Mezger de Porsche, qui avait fait partie de l’équipe qui avait conçu le moteur six cylindres « boxer » pour la première version de la 911 en 1963. Mezger a ensuite conçu le moteur de la 917 qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1970 et 1971, apportant à Porsche l’expérience et les connaissances acquises en course qu’elle allait appliquer à ses voitures de série lorsque la 911 Turbo est devenue disponible en 1974, là encore sous la houlette de Mezger. Le moteur « TTE P01 » a immédiatement transformé McLaren, la MP4/2 remportant 12 des 16 Grands Prix en 1984.

Porsche 911 Tag Turbo par Lazante

Le rôle de Porsche en tant que constructeur de moteurs pour McLaren a pris fin à la fin de la saison 1987. L’arrivée de Honda en tant que fournisseur de groupes motopropulseurs pour 1988 a coïncidé avec l’arrivée de Senna aux côtés de Prost. Après mûre réflexion, Porsche a choisi de ne pas proposer son moteur TAG à d’autres équipes, mais aurait envisagé de l’utiliser ailleurs, notamment dans une 911 Turbo de série de la génération 930. Pour célébrer la fin de leur partenariat, Porsche aurait offert à McLaren une 911 modifiée en Grand Prix White, bien sûr équipée du V6 aux spécifications de Formule 1. Les signes révélateurs étaient deux grands radiateurs installés derrière la calandre avant, par ailleurs discrète, et de gros refroidisseurs intermédiaires dissimulés sous le spoiler arrière caractéristique.

Radiateur Porsche 911 Tag Turbo par Lazante

Bien que plusieurs décennies se soient écoulées depuis cette collaboration légendaire, Dean Lanzante et son entreprise éponyme Lanzante, célèbre pour ses exploits dans le sport automobile, en particulier avec McLaren, ont déployé des efforts considérables pour reproduire la construction de la légendaire Porsche 911 équipée d’un moteur de Formule 1. Lanzante a fabriqué 11 exemplaires de la 930 « TAG Turbo », construite sur commande, dont l’histoire des groupes motopropulseurs sélectionnés remonte à des courses particulières. La voiture Lanzante a été soumise à un régime drastique, sa carrosserie pesant environ 55 kg de moins que celle de la 930 standard. Les 911 d’origine ont été démontées jusqu’à ne laisser que la coque métallique, puis reconstruites avec des panneaux de carrosserie sur mesure fabriqués à partir de fibre de carbone de qualité Formule 1 contemporaine. La voiture reconstruite gagne encore en légèreté grâce à un capot, des pare-chocs avant et arrière, un aileron arrière et des panneaux de porte en alliage.

Le moteur TAG-Porsche installé par Lanzante dans la 911 pèse 286 livres de moins que le six cylindres à plat de 3,3 litres refroidi par air de la voiture standard, et il est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports en H. Entièrement repensé avec la contribution de Cosworth, le moteur a été reconstruit avec de nouveaux pistons, bielles, soupapes, ressorts de soupapes, turbocompresseurs, un système de refroidissement amélioré, des échangeurs de chaleur d’huile et un système d’échappement avec des tuyaux d’échappement en titane.

Porsche 911 Tag Turbo par Lazante

Le moteur, numéroté « TTE P01 051 », présenté ici a équipé la voiture d’Alain Prost lors du Grand Prix d’Allemagne en 1986 et des Grands Prix de Hongrie et du Japon en 1987. Le meilleur résultat obtenu par le champion français avec ce moteur a été une troisième place au Hungaroring. En conséquence, la voiture est surnommée « AP87 », après avoir été construite à partir d’une 930 Turbo de 1988 livrée neuve aux États-Unis.

Depuis qu’elle a été achevée par Lanzante, avec une finition Mintgrün, un intérieur en cuir noir et des inserts de sièges en tissu tartan bleu/vert, la Porsche a été équipée d’un jeu de jantes RUF dorées. Elle a été brièvement immatriculée et appréciée au Royaume-Uni et a parcouru 311 miles depuis sa transformation lors de son catalogage. Cette TAG Turbo est revenue chez Lanzante en mars 2025 pour un entretien et des mises à jour de routine, notamment une révision de l’ECU et du logiciel (facture disponible dans le dossier).

Très différente de presque toutes les autres 911 qui l’ont précédée, à l’exception d’une poignée d’autres 930 qui ont fait l’objet de cette conversion spéciale par Lanzante, cette Porsche équipée d’un moteur de Formule 1 offre à son prochain propriétaire la possibilité de vivre les sensations fortes du TAG-Turbo au volant d’une voiture immédiatement reconnaissable et emblématique.

Laisser un commentaire