Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole body kit 288 GTO

En parcourant les annonces Leboncoin des Ferrari anciennes, je suis tombé sur cet exemplaire assez particulier. En effet, il est assez rare de voir des Ferrari de collection avec des modifications en France, contrairement aux Etats-Unis où la personnalisation est plus courante. Pour cette 308, je trouve le résultat final assez esthétique, raison pour laquelle je partage la trouvaille du jour avec vous. Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez du résultat !

Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole body kit 288 GTO

Historique

Cette Ferrari 308 GTSi QV a toujours appartenu à des collectionneurs méticuleux. Concernant son histoire, c’est le directeur d’une concession Ferrari, qui l’a préparée dans les moindres détails en ayant en tête ce que devait être une vraie Ferrari… performante, fiable et impressionnante.

Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole body kit 288 GTO

Mécanique

Cette 308 conserve son robuste V8 de 2.926 cm3 d’origine, mais avec une préparation complète. Le système d’injection initialement monté sur les versions après 80 qui diminuait considérablement la puissance et la fiabilité du V8 a été pertinemment remplacé par quatre carburateurs, apportant du relief à la conduite et une réponse instantanée par une puissance augmentée. Le moteur est équipé d’un arbre à cames performance. Le son du moteur est sublimé par un échappement sport à la sonorité rauque. Le freinage a été entièrement revu avec des freins AP Racing de type Groupe 4.

Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole body kit 288 GTO
Les 4 carburateurs apporteront un peu plus de caractère que l’injection.

Extérieur

Cette 308 se distingue par un spectaculaire body kit 288 GTO en acier complet de haute qualité, l’élargissement des ailes avant et arrière, ainsi que la face avant spécifique, lui offrent une allure spectaculaire sans trahir les lignes Pininfarina. A savoir que les jantes sont fabriquées sur mesure du même style que la 288 GTO. L’ensemble est habillé d’une peinture Rosso Corsa 332 offrant une présentation spectaculaire.

J’avais pris en photos une Ferrari 288 GTO d’origine et une 308 que vous pouvez comparer avec l’exemplaire du jour dans le reportage photo des Ferrari au manoir de Loheac, il y a 12 ans déjà !

Intérieur

Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole body kit 288 GTO

L’habitacle a été préservé avec le même souci du détail. La sellerie en cuir noir d’origine est en très bel état, sans déchirures ni usure notable. Le tableau de bord, les compteurs, les commandes, sont tous fonctionnels. L’ambiance intérieure reste fidèle à l’esprit Ferrari des années 80, tournée vers le plaisir de conduite. L’entretien spécifique de ce modèle : distribution en 2020 et l’embrayage fait à 74000 kms.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Puissance : 255 chevaux
  • Cylindrée : 2927 cc
  • Alimentation : 4 Carburateurs
  • Boîte : Manuel
  • Carburant : Essence
  • Puissance fiscale : 17 cv
  • Kilométrage : 81 000 km
  • Places assises : 2
  • Carte grise Française
  • Prix en juillet 2025 : 114 990€

Laisser un commentaire