Alors là, on entre dans mon domaine de prédilection ! Après mon article sur les 10 Porsche les plus chères que l’on peut commander en concession, voici le classement des Porsche classiques les plus onéreuses. En tant que restaurateur amateur et collectionneur, j’ai vu passer pas mal de belles mécaniques dans ma vie. Mais quand on parle des Porsche de collection d’avant 2000, on touche au Saint Graal de l’automobile. Ces voitures-là, mes amis, c’est de l’art roulant !
J’ai assisté à l’évolution folle de ce marché. Des voitures que je voyais passer pour quelques milliers d’euros dans les années 90 se vendent aujourd’hui plus cher qu’une maison. C’est à la fois fascinant et un peu déprimant pour nous, les passionnés “moyens” qui n’avions pas sauté le pas à l’époque. C’est le jeu !
Voici mon top 10 des Porsche d’avant 2000 qui atteignent des sommets aux enchères :
1. Porsche 917K (1970) – 12-14 millions €

Le Saint Graal absolu ! Cette bête de course qui a remporté Le Mans en 1970 avec ses couleurs Gulf légendaires. Première voiture à remporter les 24 heures du Mans en 1970, la Porsche 917K est une voiture de course haut de gamme. Il s’agit de la Porsche la plus chère jamais vendue, à un prix de plus de 14 millions de dollars. Quand je vois ces prix, je me dis que j’aurais dû acheter des Porsche plutôt que de l’immobilier !








2. Porsche 956 (1983) – 8,5-10 millions €

La seconde Porsche la plus chère jamais vendue aux enchères est la Porsche 956 qui a gagné les 24 Heures du Mans. C’est la troisième de seulement 10 Porsche 956S construites. Cette Porsche a été vendue pour 8,5 millions € ! Une machine d’endurance fabuleuse avec ses 600 chevaux. J’ai eu la chance d’en voir une de près lors d’un événement historique, et croyez-moi, l’émotion était palpable.
3. Porsche 550 Spyder Rennsport (1953-1957) – 6+ millions €

Présentée au Mondial de l’automobile de Paris 1953 et produite à 90 exemplaires jusqu’en 1957, la Porsche 550 Renssport Spyder est la troisième voiture la plus chère de notre liste avec plus de 6 millions de prix de vente. La petite sœur de la 356, mais taillée pour la course. Son design reste intemporel, et elle marque les vrais débuts de Porsche en compétition.



4. Porsche 959 Paris-Dakar (1985) – 5,9 millions €

La Porsche 959 Paris-Dakar est la version tout-terrain de la Porsche 959, voiture sportive. Elle fut construite en 1985 pour le rallye Paris-Dakar. La Porsche 959 Paris-Dakar est la quatrième Porsche la plus chère avec un prix de 5,9 millions de dollars. Une 959 préparée pour l’enfer du Dakar ! Le concept même me fait rêver : prendre une supercar et l’adapter pour les dunes. Pur génie allemand !





































5. Porsche 917/10 Can-Am Spyder – 5,7+ millions €

La Porsche 917/10 Spyder peut atteindre les 1 000 chevaux grâce à son V12. Ces Can-Am étaient de vraies fusées sur roues. Pas de limite de puissance, pas de contrainte… L’époque bénie où l’ingénierie n’avait pas de frein !





6. Porsche 911 GT1 Strassenversion (1998) – 5,66 millions €

Conçue spécifiquement pour participer aux compétitions d’endurance des automobiles, la Porsche 911 GT1 Strassenversion est une voiture sportive de route. Elle est la sixième Porsche la plus chère de notre liste avec un prix de 5,66 millions de dollars. La version route de la voiture qui a dominé Le Mans dans les 90s. 544 chevaux dans un chassis de 911, mais complètement réinventé. Un monstre !


7. Porsche RS Spyder EVO (2007) – 5,5+ millions €

Bon, techniquement c’est juste après 2000, mais elle mérite sa place. Une LMP2 pure souche, construite pour dominer les circuits d’endurance. Le summum de la technologie Porsche course de l’époque.









8. Porsche 718 RS60 Spyder (1960) – 5,4 millions €

Développée dans les années 1960, la Porsche 718 RS60 Werks est une voiture de course conçue pour participer aux courses d’endurance. L’évolution logique de la 550, avec encore plus de radicalité. Ces petites Spyder des années 60 ont un charme fou.





9. Porsche 550 RS Spyder – 5,3+ millions €

La Porsche 550 RS Spyder a remporté sa compétition aux 24 heures du Mans en 1956. La version course de la 550, encore plus dépouillée. James Dean en avait une… ça aide pour la cote !



10. Porsche 911 R (1967) – 4,5-5,5 millions €

La vente débutera à 4,5 millions de dollars mais la voiture est estimée à 5,5 millions de dollars pour un exemplaire récemment mis aux enchères. Seulement 20 exemplaires produits ! Le concept ultime : prendre une 911 et l’alléger au maximum. 816 kg sur la balance, un rêve de puriste !

Mon regard de collectionneur :
Ces prix font parfois grincer des dents, mais ils reflètent la rareté et l’histoire de ces machines. Ce sont des machines à très faible volume de production et après plus de 25 années passées, tireront sans doute mieux leur cote vers le haut que les plus récentes du fait de leur vraie rareté.
Pour nous, les passionnés “normaux”, ces voitures sont devenues inatteignables. Mais heureusement, il reste encore quelques belles 911 early des années 70, des 944 Turbo ou des 928 à des prix… disons plus raisonnables.
Mon conseil : Si vous voulez investir dans une Porsche d’avant 2000, regardez du côté des modèles moins emblématiques mais tout aussi passionnants : une belle 914/6, une 924 Carrera GT, ou même une 928 S4. L’émotion et le plaisir de conduite sont les mêmes, sans l’angoisse permanente de la cote !
Et puis franchement, entre nous, est-ce qu’on achète une Porsche pour l’argent ou pour le frisson qu’elle procure au volant ?







