Le contrôle technique est un passage obligé pour tout véhicule motorisé en France. Si l’on pense souvent aux voitures, le contrôle technique est depuis 2024 aussi une réalité pour les deux-roues. Pourtant, des différences existent entre le contrôle technique auto et moto, tant sur les fréquences d’inspection que sur les éléments contrôlés. Je sais que plusieurs lecteurs d’Auto-pedia ont aussi quelques motos à côté de leur voitures de collection, y compris moi-même. Cet article met en lumière les spécificités de chacun, pour mieux comprendre les enjeux de sécurité et de conformité propres à chaque type de véhicule.
Les véhicules concernés : autos et motos, des obligations différentes
Pour les voitures, le contrôle technique s’applique à tous les véhicules de plus de quatre ans. Une fois ce délai passé, il doit être renouvelé tous les deux ans. Ce passage obligatoire garantit que chaque voiture reste en conformité avec les exigences de sécurité et environnementales. Les motos, en revanche, ont vu l’arrivée du contrôle technique seulement en 2024. Ce dernier s’applique aux motos, scooters, quads et tricycles à moteur, incluant aussi les modèles électriques. Les motos de collection immatriculées avant 1960 et les motos de compétition font toutefois exception.
Comparaison des Fréquences de Contrôle
La fréquence des contrôles varie selon les catégories de véhicules :
- Voitures : 4 ans après la première immatriculation, puis tous les 2 ans. Les voitures en carte grise collection doivent passer le CT tous les 5 ans.
- Motos : premier contrôle en fonction de l’année d’immatriculation, puis tous les 3 ans (tous les 5 ans pour les motos de collection).
Le contrôle technique moto impose un suivi moins fréquent, mais il répond aux mêmes objectifs : garantir la sécurité des conducteurs et la réduction des émissions polluantes.
Points de contrôle
Le contrôle technique auto comporte un ensemble de 133 points de contrôle avec 613 défaillances potentielles, couvrant la visibilité, la direction, les émissions, et plus encore. Pour les motos, l’examen s’étend sur 161 points. De la vérification des freins à celle de la suspension, chaque élément de la moto est inspecté pour assurer la sécurité du pilote et des autres usagers de la route. En cas de défaillance critique, l’immobilisation immédiate est possible, aussi bien pour les voitures que pour les motos.
Tableau comparatif : contrôle technique auto VS moto
Aspect | Voitures | Motos |
Véhicules concernés | Véhicules particuliers de plus de 4 ans | Motos, scooters, quads, tricycles à moteur |
Exemptions | Véhicules agricoles, certains utilitaires | Motos de collection avant 1960, compétition |
Fréquence des contrôles | Tous les 2 ans (5ans pour les collections) après 4 ans | Tous les 3 ans (5 ans pour les motos de collection) |
Points de contrôle | 133 points, 613 défaillances | 161 points, 3 niveaux de défaillance |
Immobilisation immédiate | Oui, en cas de défaillance critique | Oui, en cas de défaillance critique |
Vignette CT visible de l’extérieur | Oui | Non |
Coût moyen | Variable, entre 65 € et 90 € | Environ 60 €, non réglementé |
Les conséquences d’un contrôle technique non valide
Pour les deux types de véhicules, rouler sans contrôle technique valide expose à une amende pouvant atteindre 750 €, ainsi qu’à l’immobilisation du véhicule en cas de récidive. De plus, une voiture ou une moto ne peut être légalement cédée sans un contrôle technique à jour.
En savoir plus sur le contrôle technique moto
Pour approfondir vos connaissances sur le contrôle technique spécifique aux motos, ses règles et ses exceptions, consultez le guide complet sur le contrôle technique moto qui rassemble tous les points clés à connaître pour être en conformité.
Source Photo : Securitest Bourg Lastic