Cite de l’automobile : En piste !

Au sommaire
  1. Le spectacle "En piste"
  2. Les véhicules
  3. Vélo draisienne
  4. Delamarre
  5. Vis-à-vis de Dion Bouton
  6. Renault AG1 Taxi de la Marne
  7. Ford T
  8. Citroën B2
  9. Bugatti Type 40
  10. Peugeot air flow 402
  11. Citroën Traction Avant
  12. Jeep
  13. Citroën 2 CV
  14. Renault 4 CV
  15. Volkswagen Coccinelle
  16. Panhard & Levassor PL17
  17. Simca Chambord
  18. Citroën DS 19
  19. Rolls Royce
  20. Voiture du futur – Concept Car
  21. Informations pratiques

Du 30 mars au 29 septembre 2013, la cité de l’automobile met en place le spectacle « En piste ! ». C’est l’occasion de découvrir 18 voitures anciennes emblématiques qui raconteront leur histoire, de manière ludique.

Cette manifestation se déroule tous les week end et jours fériés, deux fois par jour, à 11 h et 15 h. Ce seront ces 18 voitures qui, personnifiées et mises en mouvement devant les spectateurs, raconteront l’histoire de l’automobile depuis 1870 ; elles expliqueront leur histoire et leurs anecdotes, la vie de leur constructeur ou encore les avancées techniques et mécaniques.cite automobile

Le public pourra ainsi découvrir entre autres Ford T, 2 CV, Coccinelle, Bugatti type 40, Rolls Royce ou encore Simca Chambord.

Les tours de pistes seront présidés par M. Loyal : il guidera ainsi les visiteurs tout au long de la démonstration.

Le spectacle « En piste »

Le scénario de cette démonstration est le fruit de M. Meshaka, scénariste mais aussi comédien et metteur en scène. Quatre grandes périodes ont été découpées pour la présentation du spectacle :

  • 1885 à 1905 : prémisses de l’automobile et avènement du moteur. Passage de l’hippomobile à l’automobile, avec l’un des premiers vélo et la De Dion Bouton.
  • 1905 à 1939 : l’âge d’or de l’automobile. Du taxi de la Marne jusqu’aux voitures d’avant guerre, cette période est témoin de nombreuses avancées tant dans les techniques automobiles que celles de production
  • 1945 – 1970 : l’automobile pour tous. La voiture se démocratise après la Seconde Guerre mondiale et elle devient l’objet incontournable du siècle.
  • 1970 – aujourd’hui : les nouveaux enjeux des constructeurs automobiles. Ils sont nombreux et notamment environnementaux.

cite automobile schlumpf

 

Les véhicules

Vélo draisienne

Inventé en 1817 par le Baron Von Drais, il est doté de deux roues, d’un guidon et d’un « dirigeoir » orientant la roue avant. Il était mis en action en poussant avec ses pieds le sol ! Il est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de la bicyclette.

Delamarre

Première voiture à essence, elle a été construite en 1833 par M. Delamarre et son chef mécanicien, Léon Malandin. Elle est dotés de deux moteurs quatre temps.

Vis-à-vis de Dion Bouton

Il s’agit de la première automobile fabriquée en grand nombre, en 1902. Le modèle présenté est composé de deux banquettes en vis-à-vis et fut créé par Dion-Bouton.

Renault AG1 Taxi de la Marne

Cette Renault fit partie des véhicules taxi réquisitionnés pour transporter les soldats sur le front, à travers la Marne, et ramener les blessés. La majorité était justement composée de Renault AG1, créé en 1905 dans les usines de Billancourt.

Ford T

La Ford T symbolise l’application du taylorisme à l’industrie automobile puisqu’elle fut la première automobile a être assemblée à la chaîne, à partir de 1908. En outre, les ouvriers avaient un salaire proportionnel au prix de la voiture.

Citroën B2

André Citroën, revenu des Etats-Unis avec le principe du taylorisme dans la poche, met en place le système de l’assemblage à la chaîne pour la Citroën B2, en 1921.

Bugatti Type 40

Jean et Ettore Bugatti se sont inspirés de la Bugatti de course type 37 pour construire la type 40 qui est, selon l’adage, « l’un des modèles les plus fiables de toutes les productions Bugatti ».

Peugeot air flow 402

Produite entre 1935 et 1942, cette Peugeot a été produite en temps de crise économique et en temps de guerre. La consommation des véhicules étant un problème à cette époque, il fallut optimiser l’aérodynamisme.

Citroën Traction Avant

La Citroën avant a une renommée indéniable. D’abord utilisée par la guestapo, elle deviendra le fleuron des FFI. Elle avait la particularité d’avoir deux roues motrices à l’avant, et non à l’arrière comme c’était le cas pour les autres automobiles.

Jeep

Cette automobile avait été pensée pour pouvoir être pratique et idéale : 4 roues motrices, 590 kilogrammes ainsi qu’une structure lui permettant d’emprunter les voies ferrées une fois les pneus démontés.

Citroën 2 CV

La 2 cv est l’un des symboles de la démocratisation des automobiles ; elle était d’ailleurs destinée aux ménages disposant de faibles revenus, notamment dans le monde rural : 4 places assises, 50 kg de bagages transportables, une traction avant et une suspension «permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’oeufs sans en casser un seul».

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Renault 4 CV

La 4 CV symbolise, quant à elle, lors de sa sortie an 1946-1947, le retour à la paix et à la prospérité. Plus spacieuse que les précédentes, elle devient la voiture accessible au plus grand nombre.

Volkswagen Coccinelle

Egalement symbole, la Volkswagen Coccinelle fut mise au point pour Hitler durant le Troisième Reich. Depuis 1938, elle détient le record du modèle le plus vendu.

Panhard & Levassor PL17

Ce modèle de 1959 a subi de multiples améliorations durant les années suivant sa mise en production (nouveaux feux, nouvelles roues à ailettes, montre, sièges inclinables…).

Simca Chambord

Il s’agit d’un modèle de Vedette équipé d’un moteur V8, produit entre 1957 et 1961. Elle a notamment été produite au Brésil sous les noms d’Alvorada, Hemisul ou encore Tufão.

Citroën DS 19

Voiture du général de Gaulle lorsqu’il était président, elle est reconnue pour son confort et ses innovations techniques.

Rolls Royce

Même si les Rolls Royce n’ont jamais été à la pointe de l’innovation technique, elles sont considérées comme les meilleures voitures du monde grâce à la perfection de leur construction. L’aura de distinction aristocratique dont le constructeur a su s’entourer a réellement créé la légende.

Voiture du futur – Concept Car

Ce modèle est une des premières voitures à valoriser la mise en place d’un moteur hybride (moteur thermique et moteur électrique). À une époque où les questions environnementales et les enjeux énergétiques sont au centre des débats, les constructeurs automobiles réfléchissent à de nouvelles ressources.

 

Informations pratiques

Horaires : les week end et jours fériés, à 11 h et 15 h

Durée : 45 minutes

Tarifs :

  • Musée + spectacle : Plein tarif 14 €
  • Musée + spectacle : Tarif réduit 10,5 € (enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d’emploi, enseignants et étudiants)
  • Gratuité pour les moins de7 ans, les professionnels du tourismes ainsi que les invalides
  • Spectacle seul : 5 € (tarif unique)
  • Offre famille 4 pers : gratuit pour le deuxième enfant âgé de 7 à 17 ans
  • Groupes adultes (dès 20 personnes) : 10 € par personne
  • Groupes scolaires (dès 20 élèves) : 6,50 € par élève

Contact :

  • presse : E. Bacquet, directeur de la cité de l’automobile 03 89 33 23 33 ou bacquet@collection-schlumpf.com
  • cité de l’Automobile – Collection Schlumpf -192, avenue de Colmar BP 1096 – 68 051 Mulhouse cedex.
  • Tél. :+ 33 3 89 33 23 21 / Fax : +33 3 89 32 08 09
  • Email : message@collection-schlumpf.com
  • Site internet : www.citedelautomobile.com
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