Le dimanche 6 janvier 2013, l’association Vincennes en Anciennes organisa la 13ème traversée de Paris. Au départ de l’esplanade du Château de Vincennes, ce sont plus de 600 véhicules qui sont partis entre 8 h et 9 h : voitures, motos, bus à plateforme, utilitaires légers, tracteurs agricoles. Ce cortège, véritable musée roulant, traversa les plus belles places parisiennes : Nation, Montmartre, République, Place Vendôme, Place de la concorde, Champs Elysée, Grand Palais, Invalides ou encore Bastille, pour un parcours total de 30 km. Des haltes étaient prévues, notamment à Montmartre, à la Concorde, Place Vendôme et Place de l’Etoile.
Avec ces 600 véhicules, toutes les marques et nationalités sont représentées : française, russe, américaine, anglaise, italienne, allemande, japonaise ou même suédoise.
Il était possible de prendre place à bord des bus à plateforme gratuitement, en réservant sa place à l’avance.
Le cortège était de retour aux alentours de 12 h au Château de Vincennes où une partie des véhicules resta exposée jusqu’à 16 h.
Les véhicules participants
Au 12 décembre 2012, 484 équipages étaient inscrits :
- Allemagne : 25 Mercedes, 14 Porsche, 12 Volkswagen
- Etats-Unis d’Amérique : Chevrolet, Corvette, Mustang, Ford
- France : 58 Citroën, 18 Peugeot, 32 Renault, 5 Simca
- Grande Bretagne : 9 Austin Healey, Austin Mini, 19 Jaguarn 28 MG, 34 Triumph, 8 Bentley, Rolls Royce
- Italie : 11 Alfa Roméo, 15 Fiat, 4 Lancia, Ferrari
- Japon : Honda
- Suède : Volvo
Au total, 9% des véhicules étaient d’avant 1945, 23 % entre 1946 et 1960, 35 % entre 1961 et 1970, 27 % entre 1971 et 1980 et enfin 6 % d’après 1980.
L’association Vincennes en Anciennes soutient un équipage qui participera au 4L Trophy en février 2013 et qui était ainsi présent à la 13ème traversée de Paris.
Les véhicules les plus anciens :
- Unic Double Phaeton 1912
- Ford T Torpédo 1917
- Rochet Schneider 1919
- Citroën 5HP 1925
- Citroën B12 1924
Les deux roues :
- Dollar R2 1930
- Motobecane R44 1934
- Harley Davidson WLC 1942
- Solex 1700 1961
- Motobécane R44 1955
- Honda 50 1969
Les véhicules les plus “gt” :
- Aston Martin DB4 1960
- Jaguar E 1963
- Jaguar XK 140 1954
- Ferrari Dino 308 GT 1968
- Lamborghini 400 GT 1967
Les plus “so British”.. :
- Rentley R 1952
- Rolls Royce S2 1961
- Jaguar MKII 1962
- Austin mini 1967
Les plus militaires :
- Willys Jeep 1942 à 1944
Les plus populaires :
- Renault 4CV
- Citroën 2CV
- Peugeot 203
- Volkswagen Coccinnelle
Les plus agricoles :
- Tracteur Allgaier 1948
- Tracteur Normag 1950
- Tracteur Stir 1950
- Tracteur Vendeuvre 1951
Les plus “7ème Art” :
- VW Coccinnelle “un amour de coccinnelle”
- Aston Martin DB5 “Goldfinger”
- Alfa Duetto rouge “Le Lauréat”
- Ford Mustang Fastback “Bullit”
- VW Combi “Little Miss Sunshine”
- Rolls Royce Shadow-Citroen 2CV “Le Corniaud”
- Volvo P1800 “Le saint”
- Peugeot Cabriolet 403 “Columbo”
- Lotus 7 “Flic ou voyou”
- Renault Floride “la Vérité”
- Renault 4cv “Mélodie en sous-sol”
- Triumph TR3 “La Dolce Vita”
- Citroën Traction “Paris brûle-t-il?”
Les TEC les plus rétros :
- 5 bus anciens de la RATP, dont certains à plateforme
- 1 school bus américain
Le parcours en détails
- Château de Vincennes : entre 8 h et 8 h 45
- Nation : entre 8h15 et 9 h
- République : entre 8 h 30 et 9 h 10
- Montmartre : entre 8 h 45 et 10 h
- Vendôme : entre 9 h et 10 h 30
- Concorde : entre 10 h et 10 h 45
- Invalides : entre 11 h et 11h 35
- Saint Germain : entre 11 h 15 et 11 h 45
- Retour à Vincennes : à partir de 12 h
Les photos de cette 13ème édition
En remerciant l’organisation qui a mis à notre disposition ces photos faites par Hervé Mazzocut..
Informations pratiques
Contact presse : Anne Quémy – 01 44 83 01 10 – anne.quemy@orange.fr
Site : http://www.vincennesenanciennes.com
Renseignements et réservation pour les bus à plateforme : 06 71 98 00 19
Très beau rassemblement ! Des voitures splendides ! Si vous aimez les Austin Healeyj’ai découvert le site d’un passionné qui les restaures et les revends. Bonne journée
Bonjour Pierre, il n’y a pas encore beaucoup de choses avoir sur le site, mais j’y retournerai avec plaisir pour suivre l’évolution 🙂
Bonjour. Encore un peu de patience pour vous rendre sur le site ! début de semaine prochaine ça devrait être bon ! a bientôt !