L’Association Vincennes en Anciennes « Vincennes en Anciennes » est la première association française multimarques de voitures anciennes ; créée en 1998, elle accueille toutes les marques et modèles antérieur à 1982 et rassemble ainsi plus de 800 adhérents, représentant un parc de 2.500 véhicules. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque.
Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du Château de Vincennes. Elle s’inscrit dans des démarches nationales ou locales et solidaires comme les Journées du Patrimoine, le Téléthon, la recherche contre la Trisomie 21, le Bleuet de France.
Histoire de Vincennes en Anciennes
L’Association Vincennes en Anciennes tire son origine, il y a environ 25 ans, d’un rassemblement informel organisé tous les premiers dimanches du mois, sur l’initiative de Jacques et Michel Lemoine. Puis, en 1998, ce rassemblement prenant de l’ampleur, la Préfecture de police de Paris, dont dépendent le bois de Vincennes et le Château (lieu des rassemblements), a demandé aux organisateurs de créer une structure légale qui leur permettrait de dialoguer avec eux en cas de besoin. En outre, elle demanda aux organisateurs de souscrire une assurance afin de couvrir les éventuels problèmes. La Préfecture autorisa alors la création de l’Association “Vincennes en Anciennes”, le 20 novembre 1998, association dont le 1er président fut Jacques Lemoine. A ses débuts, l’association comptait 180 adhérents, soit 350 véhicules.
A la suite du décès de M. Lemoine, c’est le trésorier originel de l’association (et toujours en fonction à cette époque), M. Meunier, qui fut nommé Président par intérim, fonction officiellement attribuée le 13 mai 2000 par l’Assemblée Générale de l’Association. Il resta président de l’association lors de la nomination suivante, en février 2004.
Le 31 mars 2005, le Conseil d’Administration, renouvelé quelques semaines plus tôt, nomma Michel Romanet-Perroux à la fonction de président de l’Association. Sa fonction fut renouvelée en juin 2009.
Les activités de l’Association
Depuis 2007, l’Association organise des rassemblements certains premiers dimanches du mois soit sur l’Esplanade du Château de Vincennes, soit sur la place de la Mairie de Nogent-sur-Marne, soit sur la place des Molènes à Saint Maur des Fossés. Ces rassemblements sont possibles grâce aux accords négociés avec la Mairie de Paris et aux villes qui soutiennent le patrimoine industriel roulant.
Outre ces rassemblements, l’Association organise des sorties au cours de l’année, et notamment la “Traversée de Paris”, rendez-vous biannuel, le 1er ou 2eme dimanche de janvier ainsi que le dernier dimanche de juillet ou du mois d’août. Enfin, l’Assocation participe à certains événements d’ordre national comme les journées du Patrimoine, le Téléthon ou encore la Trisomie 21.
L’Association s’étant beaucoup développée depuis ses débuts, elle propose divers objets à son effigie à la vente (blouson, sac, écharpe…) et publie un magazine.
Bonjour,
j’ai adhéré à Vincennes en anciennes à Rétromobille et je n’ai aucune nouvelle depuis.
J’aimerais savoir si mon adhésion a bien été enregistrée.
Cordialement.
Bonjour Monsieur,
nous ne pouvons pas vous aider dans la mesure où nous ne sommes pas des représentants de l’association. Nous vous conseillons de les contacter directement à cette adresse : organisation@vincennesenanciennes.com
Cordialement,