La plus rare des muscle cars produite par Ford

Si l’on se penche sur l’histoire de l’automobile, aucune décennie n’incarne mieux l’enthousiasme brut des muscle cars que les années 1960. Des icônes telles que la Pontiac GTO 1964 et la Chevrolet Chevelle SS 454 dominaient les rues et les circuits, leurs imposants moteurs V8 gagnant en puissance d’année en année. Mais à l’aube des années 1970, la fête touchait à sa fin.

Les nouvelles règles en matière d’émissions, la flambée des primes d’assurance et le coût du carburant qui faisait grimacer les conducteurs à la pompe ont sonné le glas des muscle cars hautes performances. Malgré ces défis croissants, Ford a refusé d’abandonner sans se battre, créant des machines vraiment remarquables pendant cette période de transition. Nous avons fouillé dans les registres de production pour découvrir les muscle cars Ford les plus rares qui sont sortis des chaînes de montage tout au long des années 1970, en les classant uniquement en fonction du nombre très limité d’exemplaires qui ont effectivement été commercialisés.

Seules trois Ford Torino King Cobra de 1970 ont été fabriquées

1970 Ford Torino King Cobra

Le prix de la muscle car la plus rare sortie des usines Ford dans les années 1970 revient à une voiture datant du tout début de la décennie. La Ford Torino King Cobra était un véhicule spécialement conçu pour concurrencer Mopar en NASCAR, mais seulement trois exemplaires ont été produits avant l’annulation du programme.

1970 Ford Torino King Cobra

Les deux marques se sont livrées une bataille acharnée pour dépasser les 320 km/h sur les circuits ovales superspeedway tels que Daytona et Talladega. Ford avait remporté la guerre en 1969 avec son modèle Torino Talladega, élégant et prestigieux, mais Mopar semblait prêt à ravir la couronne à Ford l’année suivante avec sa création Super Bird.

Ford se tourne vers Plymouth pour trouver l’inspiration :

1970 Ford Torino King Cobra

Connue pour son immense aileron arrière, la Super Bird était capable d’atteindre 320 km/h sur les superspeedways, laissant Ford se creuser la tête pour trouver un moyen d’empêcher son féroce rival de remporter le titre. Suivant les traces de Mopar, Ford chargea ses ingénieurs en chef de trouver un moyen de rendre la Torino plus aérodynamique.

1970 Ford Torino King Cobra

Leur tâche fut rendue plus difficile par la conception inefficace de la Torino de 1970, principalement en raison de sa large calandre avant. Chaque constructeur devait construire une voiture de route pour chaque concessionnaire qu’il possédait aux États-Unis, il ne pouvait donc pas se contenter de construire une voiture spéciale destinée uniquement à la piste. Plymouth ayant équipé sa voiture de course d’un nez ultra-aérodynamique qu’il a ensuite installé sur la voiture de route Super Bird, Ford devait trouver un moyen de rendre la Torino supérieure dans ce domaine.

Selon Mecum Auctions, Larry Shinoda, alors responsable du département Ford Special Design, voulait donner au nez de la Torino la forme de celui de la GT40 qui avait mené la marque à la victoire aux 24 Heures du Mans entre 1966 et 1969.

Spécifications de la Ford Torino King Cobra 1970

  • Moteur : V8 de 429 ci
  • Puissance : 370 ch
  • Couple : 450 lb-pi
  • Nombre d’unités produites : 3

Le nouveau nez, qui allongeait la Torino d’environ six pouces, a été rapidement développé et installé sur la voiture pour être testé. Les bas de caisse ont également été roulés afin de permettre à la version NASCAR de la Torino d’être abaissée d’un pouce supplémentaire par rapport au modèle routier, ce qui lui permettait de fendre l’air encore plus proprement.

La Ford Torino King Cobra avait de sérieux problèmes de stabilité

1970 Ford Torino King Cobra

La Torino redessinée avait l’air absolument menaçante avec son nez King Cobra élégant, semblant prête à dévorer tout ce qui se trouvait sur son chemin. Sous le capot se trouvait un moteur monstrueux : un V8 Cobra Jet de 7 litres développant 370 chevaux, une puissance plus que suffisante pour atteindre les objectifs de performance de Ford. Pourtant, cette machine prometteuse cachait un dangereux secret qui allait finalement sceller son destin. Les pilotes d’essai qui ont poussé la King Cobra à ses limites ont découvert un défaut terrifiant : l’avant avait tendance à décoller à grande vitesse.

1970 Ford Torino King Cobra

L’aérodynamisme de la voiture était gravement défaillant, créant une situation qui rappelait celle de la légendaire GT40 de Ford quelques années plus tôt, mais pour des raisons complètement différentes. Le nez élancé de la King Cobra générait environ 100 kilos de force d’appui, ce qui aurait dû maintenir l’avant fermement ancré sur la chaussée. Malheureusement, les ingénieurs de Ford n’avaient pas pris en compte ce qui se passait à l’arrière de la voiture. L’air qui circulait sur la carrosserie s’engouffrait dans le bloc optique arrière concave, créant une force d’appui négative massive qui dépassait de loin celle produite par l’avant, ce qui provoquait un soulèvement dangereux du nez lorsque la vitesse augmentait.

Ford aurait pu résoudre ces problèmes aérodynamiques en modifiant la conception, mais l’entreprise n’en a jamais eu l’occasion. Personne chez Ford n’a jamais officiellement expliqué pourquoi la King Cobra a été abandonnée, mais les initiés du secteur pointent du doigt deux causes probables : l’entreprise avait réduit le financement de sa division course automobile et le directeur de la NASCAR, Jim France, aurait relevé l’exigence minimale d’homologation à 3 000 véhicules, transformant un projet déjà coûteux en un cauchemar financier.

Quelle que soit la combinaison de facteurs qui a causé la mort du King Cobra, seuls trois prototypes ont vu le jour. Deux de ces rares machines étaient équipées du moteur 429 Cobra Jet, tandis que la troisième recevait le moteur 429 Boss, encore plus exotique, qui avait propulsé la légendaire Mustang Boss 429 de 1969. Aujourd’hui, les trois survivantes reposent dans des collections privées, représentant à jamais ce qui aurait pu être l’héritage de Ford en matière de muscle cars.

La Torino Twister Special est la muscle car Ford la plus rare des années 1970

1970 Ford Torino King Cobra

Détails de la Ford Torino Twister Special 1970

  • Moteur : V8 de 429 ci
  • Puissance : 260-270 ch
  • Couple : 450 lb-pi
  • Nombre d’unités produites : 90

Il est intéressant de noter que la muscle car Ford la plus rare à avoir été produite dans les années 1970 était une autre version de la Torino 1970. À cette occasion, la voiture a été laissée entièrement d’origine du point de vue des performances, sans aucun nez aérodynamique élégant. La Torino Twister Special a été essentiellement créée comme une voiture d’exposition en série limitée, vendue exclusivement par les concessionnaires Ford de la région de Kansas City.

À l’instar des fabricants de céréales qui proposent des jouets en édition limitée pour aider à écouler leurs produits, Ford a fait de même avec ses muscle cars. La marque avait déjà fait quelque chose de similaire avec les modèles Mustang California et High Country, qui avaient été construits exclusivement pour les marchés californien et coloradien, respectivement.

Ce qui rendait la Torino Twister Special si unique

1970 Ford Torino King Cobra

La Torino Twister Special était une version réservée au Kansas, avec seulement 90 voitures produites au cours de l’année modèle 1970. Il existait également une version Twister de la Mustang Mach 1 pour le même marché, mais 96 exemplaires ont été produits. Chaque Torino Twister était équipée d’un moteur Cobra de 360 ch et 429 ci ou d’un moteur Cobra Jet V8 de 370 ch, ce dernier étant plus puissant grâce à une grande prise d’air sur le capot qui augmentait le débit d’air vers le puissant moteur.

1970 Ford Torino King Cobra

Le changement le plus évident par rapport aux Torino standard était la peinture saisissante, chaque modèle étant peint en rouge vermillon avec de petits autocollants Twister sur les ailes arrière. Selon Mecum, 30 des véhicules étaient équipés d’une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, tandis que les 60 autres avaient une boîte automatique à trois rapports. Proposées uniquement à des fins marketing et non comme des modèles spéciaux à hautes performances, aucune des Torino n’était disponible avec une direction assistée ou des freins assistés.

Ces Torino rares ne sont pas bon marché

1970 Ford Torino King Cobra

En raison de l’exclusivité des deux modèles Torino, les passionnés d’automobile qui souhaitent en ajouter un à leur garage devront mettre la main à la poche. La King Cobra coûte bien plus de 500 000 dollars, tandis que la Twister peut atteindre environ 250 000 dollars. Heureusement, elles ne sont pas seulement esthétiques, elles ont également des performances à la hauteur de leur look distinctif.

1970 Ford Torino King Cobra

Laisser un commentaire