Porsche 930 TAG Turbo par Lanzante

L’une des onze Porsche 930 TAG Turbo construites par Lanzante

1987 porsche 930 tag turbo

De 1984 à 1987, Porsche et McLaren ont formé l’un des partenariats les plus fructueux de l’histoire de la Formule 1. Équipée du moteur V6 turbocompressé TAG de Porsche, McLaren a remporté 25 Grands Prix, 18 tours les plus rapides et cinq titres mondiaux. Grâce au financement de Techniques d’Avant Garde (TAG) de Mansour Ojjeh, Porsche a lancé le projet 2623, développant le V6 biturbo de 1,5 litre.

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Testé sur banc d’essai en 1982 et utilisé en course en 1983, il a dominé la saison 1984, assurant à Lauda son troisième titre de champion des pilotes et à McLaren le titre de champion des constructeurs. En 1986, sa puissance atteignait près de 1 000 chevaux, aidant Alain Prost à remporter deux titres. Le partenariat a pris fin en 1987, mais Porsche a continué à expérimenter des applications pour les voitures de route, en équipant secrètement une 930 Turbo du moteur V6. Des décennies plus tard, Lanzante Limited a relancé l’idée en fabriquant 11 930 TAG Turbo sur mesure, alliant la puissance de la Formule 1 à des 911 légères et repensées.

1987 porsche 930 tag turbo

L’une des onze Porsche 930 TAG Turbo construites par Lanzante, proposée avec 229 miles au compteur depuis sa restauration, est en vente chez Broad Arrow Private Sales. Cette Lanzante 930 TAG Turbo, l’une des 11 seules produites, porte la désignation « AP85 » pour son moteur TTE de 1,5 litre, numéro de série 043. Ce même moteur a permis à Alain Prost de terminer deuxième au Grand Prix des Pays-Bas en 1985 et au Grand Prix de France en 1986 lors de ses saisons de championnat, puis a servi Stefan Johansson lors des Grands Prix de Monaco et de France en 1987.

1987 porsche 930 tag turbo

La voiture d’origine, une Porsche 911 Turbo de 1987, provenait des États-Unis et a été transformée par Lanzante. Elle est peinte en Schiefergrau avec un intérieur en cuir Manor Red et Black, et dispose d’inserts de sièges en pied-de-poule, de coutures contrastées, de logos en relief et d’un volant avec le logo Porsche en creux.

1987 porsche 930 tag turbo

Les points forts de l’extérieur comprennent des graphiques TAG sur les côtés, un film de protection intégral pour la peinture et des jantes RUF Silver Gloss. Livrée avec des sièges confort et sport, des phares à LED et seulement 229 miles au compteur depuis sa sortie d’usine, cette voiture est accompagnée d’un ordinateur portable dédié, d’un chargeur, d’une housse de protection et d’un manuel d’utilisation sur mesure.

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