J’ai fait cette sélection des meilleurs autoradios de l’année par rapport à mon profil : amateurs de musique et plutôt “vintage”. Si vous êtes sur Autopedia, il y a de grandes chances que vous soyez vous aussi amateurs de voitures plus ou moins anciennes et à coup sûr, amateurs de belles choses. Il n’y aura donc pas les autoradios les moins chers du marché, mais plutôt les moins chers des autoradios de qualité.
Pour les plus pressés d’entre vous, voici ci-dessous mon tableau récapitulatif, je détaillerai un peu plus chaque autoradio plus bas dans l’article.
CD Usb Aux | USB Bluetooth | USB Bluetooth | CD USB Bluetooth | USB Bluetooth |
83 euros | 108 euros | 129 euros | 183 euros | 225 euros |
Les plus :
| Les plus :
| Les plus :
| Les plus :
| Les plus :
|
Mon choix personnel
Après l’achat de mon fidèle Fiat Ulysse JTD de 2001 en 2014 équipé d’un autoradio bas de gamme et des hauts-parleurs d’origine, je voulais améliorer le son de ma voiture dans un budget raisonnable.
Je ne cherchais pas à avoir le bluetooth car je préfère épargner la batterie de mon smartphone et utiliser au choix la radio, des CDs, mes compilations sur clé USB et la prise auxiliaire pour brancher un téléphone ou iPod. Je voulais qu’il soit assez puissant pour ne pas avoir à ajouter d’ampli externe afin d’avoir un système le plus minimaliste possible. Avec 4×50 watts et des hauts parleurs adéquats, pas de quoi faire des concours tuning mais un progrès énorme par rapport à l’origine !
J’ai donc choisi le premier poste autoradio du tableau suivant. J’en suis très content après plus de 7 ans d’utilisation mais si je devais changer, je choisirai selon les modèles suivants.
Je dois choisir un nouvel autoradio
Décembre 2023, je fais l’acquisition d’un Peugeot 806 TCT équipé de son poste cassette d’origine. Malheureusement il ne fonctionne pas, je l’ai démonté pour essayer de le réparer car j’aimerai garder cette voiture dans son état d’époque. En attendant, il y a un autoradio que l’on m’avait donné mais dont les fonctionnalités de ne sont pas folles. Se pose alors la question, quel autoradio je choisirai aujourd’hui ? Voici ma sélection pour 2024
L’autoradio Pioneer DEH S1250
C’est le poste que j’utilise déjà dans mon daily. J’en suis pleinement satisfait donc le recommande pour ceux qui ont les mêmes besoins que j’ai évoqué précédemment.
Autre point positif à l’usage, il est rapide à se lancer que ce soit en CD ou USB. La musique reprend toujours là où elle en était, bref, aucune point négatif sur ce poste.
L’autoradio Sony DSX-A410BT
Je l’ai jouté dans mon classement car c’est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix pour un autoradio bluetooth. Lors de covoiturage avec des personnes souhaitant partager leur musique depuis des téléphones ayant des connectiques différentes, le bluetooth devient rapidement pratique.
De plus, ce poste Sony dispose d’une puissance de 4x55w, gère le format FLAC pour les amateurs de musique non compressée, d’une connectique arrière vers un caisson de basse et de la gestion des iPods. En bref, un autoradio très complet !
L’autoradio Pioneer SPH-20DAB
Une proposition originale de la part de Pioneer, un autoradio avec support smartphone intégré. Pratique pour ceux qui ont emplacement d’autoradio assez haut dans la voiture, comme dans une AX par exemple.
Je l’aime aussi pour la fonctionnalité DAB qui permet de capter le nouveau format de radio, en plus, d’une bonne puissance et qualité sonore. Attention, l’antenne DAB nécessaire à cette fonction n’est pas fournie avec.
L’autoradio Blaupunkt Stockholm 400 Dab
Cet autoradio est intéressant de part la qualité sonore qu’il propose 4×50 watts avec la gestion des formats audio non compressé comme le FLAC.
Il a l’avantage de lire les CDs mais aussi de supporter le bluetooth, l’usb et le DAB.
L’autre atout est son design assez neutre qui s’adaptera facilement à un grand nombre de voitures plus ou moins anciennes.
L’autoradio Sony DSX-GS80
Cet autoradio m’a attiré avec sa puissance rare de 4×100 watts avec la gestion des formats audio non compressé comme le FLAC. Parfait pour ceux qui veulent augmenter la puissance sonore sans avoir à ajouter un ampli externe et complexifier le montage.
Il ne peut pas lire les CDs mais si vous êtes passés au 100% numérique alors ce ne sera pas un problème.
Son design est sobre, ce que j’apprécie et il a aussi un système de kit main libre avec micro.
Et voilà ! Après tout ça, je pense que ce top 5 des meilleurs autoradio 2024 vous permettra de trouver votre bonheur. N’hésitez pas à me dire en commentaire celui que vous avez choisi ou celui que vous recommanderiez si votre autoradio préféré ne figure pas dans le classement.