Les voitures du Musée de Lohéac

Au sommaire
  1. Les voitures amphibies
  2. Les marques disparues du musée
  3. Les voitures de luxe de Lohéac
  4. Les "tacots" du manoir de l'automobile

Retour à l’article principal du Musée de Lohéac.

Notre parcours des voitures du musée ne pourra présenter une liste exhaustive des modèles présents et nous avons opté pour une présentation en catégories arbitraires : les voitures amphibies, les marques disparues, les voitures de luxe et les « tacots ».

 

Les voitures amphibies

Le musée présente une collection impressionnante et peu courante de voitures amphibies. On y découvre des modèles amphibies voire électriques datant des années 1940/1950 comme l’amphicar, les modèles Voisin ou encore la Salmson amphibie-électrique de la seconde guerre mondiale.

hydromobile

Une Hydromobile de 1942

 

 

Les marques disparues du musée

Le musée présente non seulement les voitures anciennes de marques existantes mais aussi et surtout de marques disparues et par la même parfois inconnues du public ; de surcroît lorsqu’elles sont de nationalité étrangère.

rene bonnet

Une René Bonnet Aérojet LM6

Ainsi, les visiteurs peuvent (re)découvrir des Deutsch et Bonnet, Delahaye, Desoto, Facel Vega, Hommell, Hotchkiss, Lafayette, Matra, Panhard, René Bonnet, Rispal, Talbot, Trabant, Tracta, Umap ou encore Voisin.

 

Les voitures de luxe de Lohéac

La collection d’automobiles de M. Hommell recense de magnifiques modèles de voitures de luxe, anciens et plus récents : Cadillac, Rolls Royce, Aston Martin, Jaguar, mais aussi rares comme la Venturi.

maserati loheac

Une Maserati 3500 GTI de 1959

 

 

 

Les « tacots » du manoir de l’automobile

Loin de là l’idée de faire dans le péjoratif, les tacots étaient bien au contraire présents et ce pour notre plus grand plaisir.

ford T

Une Ford T de 1914

Pouvoir profiter de véhicules aussi anciens est précieux et nous n’en avons perdu aucune miette. Nous avons aimé tout particulièrement le taxi Renault AGI, qui sillonna d’ailleurs pendant la 1ère guerre mondiale la voie sacrée.

renault taxi

Un taxi Renault AGI de 1907

 

 

Et bien d’autres encore !

citroen loheac

Une Citroen Petite Rosalie record 300 000 km, de 1933

loheac musee

Une Marathon Corsair de 1953

loheac musee

Une Volkswagen Hebmuller de 1949

 

Cette entrée a été publiée dans Musées. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>