Rassemblement Verna 2013 – Photos

Au sommaire
  1. Nos populaires bien aimées
  2. L'exposition Henri Malartre
  3. Des américaines en pagaille
  4. Les youngtimers aux côtés des doyennes
  5. Les années 1960 bien représentées
  6. Les camions, utilitaires et deux roues
  7. Curiosités et raretés
  8. Les récentes
  9. Et plein d'autres encore !

Les 31 août et 1er septembre 2013, l’association Kick et Manivelle Dauphinoise organisa son 23ème rassemblement de voitures anciennes à Verna, en Isère. Ce rassemblement se tient dans le parc communal, dans le magnifique village de Verna. Nous y sommes allés le dimanche et déjà la route nous a offert un cadre magnifique (notamment Crémieu).

Une vue d’ensemble du rassemblement

Les visiteurs étaient nombreux, plus que la veille, et le beau temps était au rendez-vous. Les voitures exposées étaient variées et nous saluons l’organisation pour ça : voitures américaines, youngtimers, automobiles de collection de toutes époques et de tous horizons, camions, hot road, pick-up, deux-roues cross-café-racer-anciennes-custom…, jeep, voitures de courses, expositions du musée Henri Malartre et d’un collectionneur privé, bref, on en a pris plein les mirettes et nous avons découvert des modèles d’automobile que nous ne connaissions pas.

Une Alfa Roméo Giulietta sprint

L’ambiance était sympathique, les passionnés toujours prêts à nous parler de leur(s) auto(s) et de leur amour des voitures anciennes, pour notre plus grand plaisir.

rassemblement verna

Une Triumph TR6

Il y avait aussi une bourse de pièces détachées sur une surface assez importante, et nous y avons d’ailleurs trouvé notre bonheur pour notre 203 !

 

Nos populaires bien aimées

Que serait un rassemblement d’anciennes sans nos populaires ? Voitures de tout le monde, abordable pour la majorité aujourd’hui, les populaires sont toujours aussi agréables à regarder et rapellent toujours des souvenirs à chacun d’entre nous : Austin Mini, Peugeot 203, 304, 404, Citroën 4CV ou 2CV, Mehari, Fiat 500, Renault 6, 12 ou 18, Simca Aronde…

peugeot 304

Les anciennes c’est aussi le respect des traditions françaises, sur le toit cette fois-ci…

Elles étaient évidemment très nombreuses, de toutes les couleurs possibles, et dans des versions parfois peu courantes comme une 203 coupé ou encore une véritable Coccinelle décapotable.

peugeot 203 coupe

Une Peugeot 203 coupé

coccinelle

Une Coccinelle cabriolet de 1974

 

L’exposition Henri Malartre

Cette année, le Musée Henri Malartre avait prêté trois véhicules pour l’occasion. Côté automobile, il s’agissait d’un Taxi de la Marne de 1914 : une Renault type AG1, fameux pour avoir transporté les poilus au front durant la guerre de 1914-1918.

taxi marne

Renault type AG1 « taxi de la marne » de 1914

Les deux autres véhicules étaient des deux roues : une Henderson et une The Vincent C 1000 Standard rapide.

Des américaines en pagaille

Jamais nous n’aurons vu autant d’américaines à un rassemblement de voitures anciennes. Cela peut se justifier par la taille de l’événement certainement.

ford mustang

Une Ford Mustang 289

Les visiteurs auront donc pu admirer et découvrir des modèles probablement inconnus au bataillon tels une Edsel, une Cadillac Fleetwood, une Buick Riviera mais aussi des Chevrolet Nova et Impala, et, plus connues, des Ford Mustang, Taunus, Capri et Thunderbird.

edsel

Une Edsel

buick

Une Buick Riviera GS de 1972

 

Les youngtimers aux côtés des doyennes

Le temps passe, et vite, amenant certaines de nos automobiles parmi les voitures anciennes. En attendant d’avoir les 30 ans réglementaires, certaines sont des Youngtimers et se retrouvent aux côtés des doyennes dans les rassemblements ! Le contraste est certes stupéfiants mais elles font toutes partie du patrimoine, n’est-ce pas ?

lancia delta

Une Lancia Delta Integrale HF de 1988

Ainsi, pour les plus récentes des anciennes, nos youngtimers bien connues telles les 205 gti, Golf GTI mais aussi celles plus rares comme les Visa Chrono, Lancia Delta HF intégrale, Opel Commodore, Monza et Manta.

 

Les anciennes des anciennes, doyennes du rassemblement, étaient relativement nombreuses. Un collectionneur privé avait prêté quelques uns de ses modèles pour l’occasion tels qu’une Ford A, une Calèche, une Traction avant cabriolet ou encore une Panhard Levassor.

ford A

Une Ford A de 1931

rassemblement verna

Une Calèche coupé campagne de 1860

Des particuliers étaient aussi venus avec leur ancienne et notamment une Rolls Royce. Il y avait également deux Amilcar de course, plutôt rare.

 

Les années 1960 bien représentées

Nous avons voulu mettre en avant les années 1960, sacrément bien représentées au rassemblement avec notamment une très belles BMW 700 coupé, une DB Lemans, une Fiat Samantha, une Lancia Flavia coupé ou encore une Volva P1800 S. Toutes magnifiques, nous en avons fait une petite sélection.

volkswagen karmann

Une Volkswagen Karmann GHIA 14 de 1969

bmw 700

Une BMW 700 coupé de 1961

 

Les camions, utilitaires et deux roues

Les camions étaient aussi présents au rassemblement de Verna et une bonne partie avait déjà été vue au rassemblement de Bourgoin Jallieu en 2012. C’est toujours un plaisir de les revoir quoi qu’il en soit. Il y avait également des utilitaires et autres comme des Jeep et un Van Chevrolet.

renault estafette

Une Renault Estafette r2136 de 1979

 

Du côté des deux roues, les visiteurs étaient servis. Ils avaient un espace dédié et les motards étaient venus nombreux, nous offrant tous types et années de motos. Nous pouvions ainsi apprécier des motos transformées en motos de course, des café-racer et des motos des années 1930 à celles des années 1980.

rassemblement verna

Une vue d’ensemble des motos présentes

 

 

En outre, un Monsieur de l’organisation avait la gentillesse de proposer à quelques visiteurs un tour dans son side-car spécial : une Vespa de 1980 avec Side-car anglais de 1970, avec un passage sur deux roues ! Il était également propriétaire d’une Terrot des années 1920, à courroie et phares à acetylène.

verna voitures anciennes

Une Vespa P125X

 

 

Curiosités et raretés

Chaque rassemblement a son lot de curiosités, de raretés et d’ORNI (Objet roulant non identifié). Verna n’y a pas fait exception et nous avons été surpris par quelques modèles que nous vous présentons ici.

Nous avons tout d’abord répertorié dans cette catégorie les Hot Roads : certains ne seront pas sans vous rappeler ceux déjà vus à Uriage Cabriolet Classic.

 

Du côté des raretés, nous avons remarqué une magnifique Jensen Interceptor, une Citroën Proto M35 (numérotée 464) ainsi qu’une Citroën MEP qui fait partie de nous coups de coeur.

En effet, cette curieuse Citron est en fait le résultat du travail d’un carrossier albigeois sur la base d’une Traction ; sisi ! Il y en a eu 7 exemplaires mais il ne resterait aujourd’hui que celui-ci. Elle est la propriété du petit-fils dudit carrossier qui la garde précieusement dans la famille. Soyez rassurés, son fils est déjà sur la voie de la passion et prendra la relève surement sans problème ! D’ailleurs, s’il nous lit, qu’il n’hésite pas à nous la présenter plus longuement.

citroen mep

La Citroen MEP

 

Enfin, quelques curiosités ont attiré notre attention et notamment une Smart un peu spéciale et une Renault 5 qui n’a plus que son nom et ses phares pour témoigner de ses origines : en effet, elle est dotée d’un V6, de 4 roues motrices et d’un turbo ; l’accès au moteur rappellera à certains la grande époque des groupes B.

rassemblement verna

Une Renault 5, turbo, 4×4 de 1985

 

Les récentes

L’organisation de Verna acceptait également quelques voitures récentes dans la mesure où elles avaient quelque chose d’exceptionnelle. Ainsi, nous vous proposons trois modèles que nous avons photographiés, à savoir une Renault Spider, une Dodge Viper et une Chevrolet Corvettte.

 

 

Et plein d’autres encore !

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Voici une petite sélection des autres automobiles du rassemblement ; au menu, une Honda Accord, une Simca Chambord et Ariane, une Lada, une Vespa 400, une A310, une Volkswagen Variant…

audi 100 coupe

Une Audi 100 coupé S de 1973

lancia fulvia

Une Lancia Fulvia Sport 13S

Cette entrée a été publiée dans Evénements. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>