Tour auto 2012 – Photos

L’arrivée de l’étape d’Aix-Les-Bains – Photos

tour auto aix les bains
Le petit port d’Aix les Bains

Mercredi 18 avril, dans une accalmie au milieu de deux semaines de mauvais temps, les nuages ont laissé le soleil illuminer l’arrivée de la deuxième étape du Tour Auto Optic 2000. C’est dans un magnifique cadre que les équipages du Tour Auto ont achevé la deuxième étape de ces 6 jours de folie. Les visiteurs, venus très nombreux, ont pu alors apprécier les différents équipages arriver au petit port d’Aix-les-Bains.

lotus elan
La Lotus Elan de 1964 de Roucolle et Zago

 

 

A noter que certains visiteurs avaient fait le déplacement avec leur voiture d’exception ou leur ancienne et « défilaient », malgré eux, parmi les automobiles du Tour Auto Optic 2000, pour le plaisir des yeux évidemment.

Tour auto
Une Mc Laren

 

Accueillis sur une allée bordée de visiteurs, les équipages entraient ensuite sur le parking prévu à cet effet. Ce parking s’est alors littéralement transformé en garage auto géant, voire même en hôpital de voitures de course.

alfa romeo giulia ti
L’Alfa Romeo Giulia TI super de 1964 de Lembo

 

A peine les voitures arrivées, celles-ci étaient mises sur chandelles, capot ouvert voir retiré, pour des opérations à coeur ouvert, laissant le champ libre pour apprécier les gros moteurs… et les moins gros !

tour auto
Le parking du Tour Auto

 

 

L’accès au parking était autorisé aux visiteurs, sous condition d’acheter le « programme » officiel du Tour Auto, édité par « Le point », à l’accueil, pour un montant de 10 euros par personne. Une fois poinçonné par les contrôleurs à l’entrée du parking, le visiteur allégé de ses euros pouvait se balader parmi les magnifiques automobiles, garées par ordre croissant selon le numéro de l’équipage.

ligier js 2
La Ligier JS2 de 1972 de Knapfield et Newell

 

L’arrivée se faisait au compte-gouttes, parfois par paquet de quelques voitures, ce qui laissait le temps de les admirer au fur et à mesure… et également d’admirer l’écart de précisions des pilotes entre la conduite sur route et les manoeuvres pour se garer en bataille sur le parking, en évitant les poteaux métalliques des barrières de protection.

lancia aurelia
La Lancia Aurelia B20 S de 1955 de Hefty et Meiling

 

Cela laissait également le temps de chercher les automobiles des courreurs connus, comme celle de Ragnotti ou de Despres et, pour les plus chanceux, de pouvoir les approcher !

Tour auto Despres
Cyril Despres
tour auto holtz
L’Alfa Romeo 2600 sprint de 1965 de Gérard Holtz et Mayette

 

Outre les véhicules officiels des épreuves de compétition et de régularité, d’autres automobiles, plus récentes, se trouvaient sur la partie « VIP » du parking : Ferrari, Porsche, BMW et bien d’autres encore étaient là pour le plus grand plaisir des amateurs de voitures d’exception.

ferrari testarossa
Une Ferrari Testarossa

 

L’arrivée des participants s’est poursuivie dans la soirée, et certains arrivaient encore sur les coups de 22 h.

tour auto
L’arrivée des équipages sur le parking

 

 

 

Malheureusement pour les visiteurs et les mécaniciens, aucun éclairage n’était prévu sur le parking et chacun fit comme il put !

citroen SM
La Citroen SM de 1972 de Lemaire-Sicre et Langenberger

 

En conclusion, c’est un magnifique spectacle qui s’offre à ceux qui ont la possibilité de se rendre à l’une des étapes de ce Tour Auto 2012. Les voitures sont magnifiques, le cadre tout à fait approprié et les visiteurs nombreux participent à la bonne ambiance. Le seul bémol serait le prix de l’accès au parking relativement important compte tenu de la notoriété de cet événement. A noter également, la quasi-impossibilité de discuter avec les mécaniciens ou les pilotes (sans les connaître) trop occupés par l’entretien de la voiture qui doit être fait rapidement et certainement bien fatigués par la journée…

 

D   fdggbdgbdghbdµùidfmoidfwKGDu 16 au 21 avril 2012 aura lieu le Tour Auto Optic 2000, organisé par l’Association Sportive automobile « Tour Auto ». Durant ces 5 jours, environ 230 équipages, originaires du monde entier, traverseront la France, de Paris à Nice, suivant un itinéraire qui empruntera des routes fermées et circuits, et qui traversera des paysages magnifiques. Les participants traverseront les villes de Paris, Beaune, Aix-les-Bains, Clermont-Ferrand et Nîmes.

Cette année marque les 20 ans de la naissance du Tour Auto Optic 2000 : chaque année passée, le tour prit de plus en plus d’ampleur. Ainsi, cette année le tour rassemblera plus de 200 véhicules de collection ayant tous participé à une des éditions de l’événement entre 1951 et 1973.

u 16 au 21 avril 2012 aura lieu le Tour Auto Optic 2000, organisé par l’Association Sportive automobile « Tour Auto ». Durant ces 5 jours, environ 230 équipages, originaires du monde entier, traverseront la France, de Paris à Nice, suivant un itinéraire qui empruntera des routes fermées et circuits, et qui traversera des paysages magnifiques. Les participants traverseront les villes de Paris, Beaune, Aix-les-Bains, Clermont-Ferrand et Nîmes.

Cette année marque les 20 ans de la naissance du Tour Auto Optic 2000 : chaque année passée, le tour prit de plus en plus d’ampleur. Ainsi, cette année le tour rassemblera plus de 200 véhicules de collection ayant tous participé à une des éditions de l’événement entre 1951 et 1973.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *