Peugeot 203 coupé

Au sommaire
  1. La carrosserie de la 203 coupé
  2. Les autres versions de la 203 coupé

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Fidèle à sa tradition, Peugeot sortit, pour son modèle 203, une version cabriolet et une version coupée. Cette dernière était très attendue compte tenu du succès rencontré par la ligne du cabriolet. Cependant, lors de sa présentation au Salon de Paris de 1952, le public resta sceptique concernant l’esthétisme de cette nouvelle version

La carrosserie de la 203 coupé

L’avant de la voiture restait dans la fluidité des lignes de la 203 berline : une large calandre composée de 7 lames, des phares ronds, des ailes avant douces et arrondies, un long capot plat sur l’extrémité, des pare-chocs chromés et enfin la fameuse tête de lionne dominant le tout.

Cependant, la partie arrière de la voiture suscita plus de questions : si la poupe était toujours aussi élégante et charmante, le toit fut plus surprenant. Dans la mesure où le coupé fut dessiné sur les bases du cabriolet, le toit se retrouva raccourcit par rapport à la berline et le côté baroque de sa lunette arrière lui donnait une certaine originalité. En effet, celle-ci était de forme trapézoïdale avec des arrêtes vives, donnant l’impression qu’elle avait été tronquée. La petitesse de la lunette arrière avait pour conséquence d’assombrir l’intérieur de l’habitacle.

peugeot 203 coupe

Une Peugeot 203 coupé de 1953

Le coupé était doté de 2 portes « suicide » et les places à l’arrière étaient accessibles en faisant basculer le siège avant ; l’espace était toutefois limité, réservant cette voiture aux couples sans enfant. En effet, seule une banquette de petite taille était prévue pour les passagers à l’arrière. Côté intérieur, la sellerie était habillée de drap épais ou de cuir, et une moquette épaisse recouvrait le plancher.

Contrairement au cabriolet, seules trois couleurs, très classiques, de peinture étaient disponibles : gris, noir et bleu foncé

Même s’il dispose du même moteur que les autres versions de la gamme, le coupé développait 3 ch de plus grâce aux pistons bombés plus légers montés dans le moteur.

Les autres versions de la 203 coupé

D’autres versions furent produites :

  • le coupé de Dubois
  • le coupé d’Eugène Martin
  • le coupé de Paul Barbier
  • le coupé de Constantin aux lignes très affinées et abaissées, dont la motorisation était dopée grâce au compresseur Constantin

Le coupé fut produit d’octobre 1952 à avril 1954 : 953 modèles trouvèrent acquéreur. A la fin de l’année 1952, le coupé coûtait le même prix que le cabriolet, soit 790 000 francs. Le prix pourrait justifier le peu d’unités vendues mais il semble aussi, et surtout, que l’esthétique de la voiture en serait responsable.

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5 réponses à Peugeot 203 coupé

  1. descours dit :

    je recherche a acheter un coupe 203 etat concourre

    j’ai une 203 decouvrable etat concours moteur neuf toujours entretenu

    par profesiennel interieure cuir manifique couleur tabac

    mes amitiees

    • Francois dit :

      Bonjour Alain,
      Souhaitez-vous faire un échange de votre découvrable contre une coupé ? Ou simplement acheter une coupé ?
      Si c’est l’échange qui vous intéresse, nous pouvons publier la description et les photos de votre découvrable que vous nous enverrez par mail en faisant pas de votre recherche.
      Cordialement,
      François

  2. La Peugeot coupé 203 Dubois, quelle souvenir ! Mon père l’avait vu passer lors du Rallye du Maroc de 1954 et deux ans plus tard, il l’avait acheté à l’écurie et ramené chez nous. Elle a roulé longtemps dans les rues d’Agadir et de Tan-Tan. Et on avait intérêt à être sage quand on monté dedans !

  3. blanc dit :

    je cherche les deux sieges avant pour mon 203 coupé ainsi qu’un eclairage de plaque 2éme modele(avec verre orange et rouge)
    cordialement lucien

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