Livre – James Bond, 101 voitures de légende

En 2012, un livre un peu spécial est paru aux éditions de l’Opportun (Paris) : « James Bond, 101 voitures de légende ». de Jean-Antoine Duprat. Cet ouvrage nous fait traverser toute l’histoire de James Bond à travers les automobiles qui ont croisé ou suivi sa route. Ce livre a attiré mon attention dans le rayon car il a une forme particulière : il est découpé selon la forme de la voiture présentée en couverture.

james bond voitures

Chaque page de droite présente une voiture avec, en haut, le nom de la marque et du modèle. Sur la page de gauche se trouve son descriptif : histoire brève de la voiture, caractéristiques techniques, apparition dans James Bond etc. Compte-tenu du fait que ces aventures durent depuis des décennies, les voitures présentées sont parfois anciennes comme la Ford GT 40 (« Meurs un autre jour » – 2002), parfois récentes comme le Land Rover Defender (« Quantum of Solace » – 2008) ; parfois classiques comme la Coccinelle (« Au service secret de sa majesté » – 1969), parfois exotiques comme le « tuk-tuk » (« Octopussy » – 1983) ; parfois populaires comme la Peugeot 504 (« Rien que pour vos yeux » – 1981), parfois luxueuses comme la Rolls Royce Phantom V (« Casino Royal » – 1967).

A la fin, un tableau récapitulatif de tous les véhicules avec l’histoire de James Bond à laquelle ils sont rattachés, est présenté.

L’idée de ce livre est vraiment intéressante, surtout pour les fan de James Bond et de l’automobile anciennes (et récentes). Il paraît complet et consiste en une vraie bible des voitures de James Bond ; les descriptifs et histoire de chaque modèle de voiture n’est pas très développé mais ce n’est pas la but premier de ce livre.

Un bémol cependant : on regrette qu’un plus grand effort n’ait pas été fait sur les photographies. Les détourages sont, pour certains, peu soignés, particulièrement au niveau des fenêtres comme pour la Bel Air de « 007 contre Dr No », les ombres ne sont pas toujours en adéquation avec les voitures et sont parfois absentes comme pour l’Aston Martin DB5 de « Goldfinger »; enfin, les photos sont parfois de mauvaise qualité comme celle de la Corvorado de « Vivre et laisser mourir » et de l’AMC Matador coupé de « L’homme au pistolet d’or ».

Prix TTC : 20,90 euros. Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction sur Amazon grâce au lien suivant : James Bond : 101 voitures de légende

 

Cette entrée a été publiée dans Livres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Livre – James Bond, 101 voitures de légende

  1. lecredit auto dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je m’en vais de ce pas le commander en qualité de fan de James bond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>