Frick’s Museum – Pittsburgh

Au sommaire
  1. Version française
  2. Qui était M. Frick ?
  3. La propriété et ses musées
  4. English version
  5. Who was M. Frick ?
  6. The property and the museums
  7. Good to know
  8. More Informations

English version available bellow.

Version française

 

Un article plus approfondi a été rédigé sur le Fricks’ car and Carriage museum, une magnifique collection de voitures anciennes, faisant partie de la propriété des Frick’s aujourd’hui devenue un musée.

frick car and carriage

Car and Carriage Museum

Qui était M. Frick ?

Henry Clay Frick était un industriel et un collectionneur d’art. Il naquit en 1849, à l’ouest d’Overton, en Pennsylvanie. Son grand-père, M. Overholt, était propriétaire d’une distillerie et était une figure emblématique du village. Dès son jeune âge, Henry prit conscience du potentiel du charbon bitumeux et, à 21 ans, il s’associa à deux cousins et un ami et mit au point le coke à partir de charbon, afin de subvenir à la demande grandissante de ce combustible par les sidérurgies de Pittsburgh.

henry frick

M. Henry Frick

Avant la fin des années 1870, Henry Frick racheta les parts de ses associés et l’entreprise, devenue HC Frick and Company, comptait alors 1000 employés faisant de son propriétaire un trentenaire millionnaire.

M. Frick se maria avec Adelaide Howard en 1881 avec qui il eut 4 enfants ; la même année son premier achat d’une œuvre d’art est enregistré : un paysage peint par un artiste local (Georges Hetzel). Durant leur voyage de noces, ils rencontrèrent Andrew Carnegie ; ce fut le début de leur partenariat, qui scella leur domination sur l’industrie sidérurgique de Pittsburgh. A leur retour, la famille acheta « Homewood » (renommée Clayton), une maison de 11 pièces de style italien, aujourd’hui ouverte au public à la visite, à côté du Car and Carriage Museum. Ils y habitèrent jusqu’en 1905.

frick museum

La Maison de Pittsburgh de la famille Frick

En 1892, une dispute éclata entre le plus important des syndicats des ouvriers de la sidérurgie et la Homestead Steel (détenue par Frick and Carnegie). Une confrontation éclata et eut pour conséquences des pertes du côté des ouvriers mais aussi du côté des détectives armés qu’avaient engagés Frick pour dégager les récalcitrants qui avaient investis les locaux de l’entreprise. Au final, les locaux furent placés sous la loi martiale et les ouvriers remplacés par des ouvriers non syndiqués.

Très tôt, M. Frick se révéla un féru d’art et au fur et à mesure que sa fortune grandissait, il pouvait investir dans sa passion et commencer sa collection : peintres locaux, mais aussi espagnols et français « Dessous de Bois » de Théodore Rousseau.

En 1905, la famille s’installa à New York et leur résidence localisée au 1er East 70th Street est, depuis 1935, un musée ouvert au public où se trouvent une collection d’œuvres d’art. Leur résidence de Pittsburgh ne fut pas vendue mais gardée par la famille.

frick museum

Le musée actuel à New-York

 

La propriété et ses musées

Après la mort de son père en 1919, Helen hérita de 38 millions de dollars. Passionnée d’art comme M. Frick, elle construisit le Frick Art Museum qui ouvrit au public en 1970. En 1981, elle retourna vivre dans la maison de son enfance jusqu’à sa mort en 1984. Elle souhaita que la maison reste telle qu’elle l’avait connue et, à sa mort, une partie de son argent (6 millions) fut consacrée à la restauration de la maison afin qu’elle devienne un « musée » vivant. Après 4 ans de travail, Clayton ouvra en 1990.

clayton house

La maison « Clayton »

Sept années plus tard, le Frick’s carriage house, regroupant la collection familiale de voitures, fut agrandie afin de créer le musée qui existe aujourd’hui.

La propriété est ainsi composée de Clayton, la maison où vécurent les Fricks de 1882 à 1905, la Playhouse, construite par les Fricks pour leurs enfants afin qu’ils puissent s’y divertir et y inviter leurs amis (aujourd’hui le centre d’informations et la boutique), le café construit en 1994, la « Greenhouse » sorte de serre, et le Car and Carriage museum renfermant la collection de voitures de M. Fricks.

frick museum

Le Café

En outre, le tout se trouve sur un parc arboré magnifiquement entretenu où l’on peut apprécier des variétés d’arbres et de fleurs.

 

Informations pratiques

Contact :

  • Demande d’informations : info@TheFrickPittsburgh.org
  • Contact presse : media@TheFrickPittsburgh.org
  • Réservation et informations : 412-371-0600 du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h
  • Pour les programmes scolaires, familiaux et pour enfants : 412-342-4091 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Entrée : gratuite.

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au dimanche : 10 h à 17 h
  • Fermetures annuelles : Jour de l’an, fête de Martin Luther King, jour de l’indépendance, memorial day, dimanche de pâques, fête du travail, Thanksgiving, veille et jour de Noël.

S’y rendre :

Le musée est à environ 20 minutes à l’est du centre de Pittsburgh, au coin de Penn Avenue et South Homewood Avenue, à Point Breeze. L’entrée se situe sur la rue Reynolds. Un parking gratuit est à la disposition des visiteurs.

Des bus permettent de se rendre au musée depuis le centre ville de Pittsburgh : 67, 69 et 71C.

Facilités :

Le site est non fumeur et les animaux ne sont pas acceptés.

Le musée dispose d’un café, très bien situé dans un jardin, où il est possible de prendre le déjeuner, le thé ou un brunch le dimanche midi.

Il y a également une boutique de souvenirs, livres, catalogues des expositions, etc…

Le musée d’art, de voitures, le café, le centre des visiteurs et la boutique sont accessibles aux handicapés et des fauteuils roulants sont à la disposition des visiteurs.

Sur demande préalable, des visites guidées peuvent être organisées pour les personnes malentendantes ou aveugles.

Des toilettes sont à la disposition des visiteurs

 

English version

If you want informations on Frick’s car and Carriage Museum in particular, you can read the article we wrote especially about it here.

frick car and carriage

Car and Carriage Museum

 

Who was M. Frick ?

Henry Clay Frick was an industrial and an art collector. He was born in 1849, west Overton (PA). His grand-father, M. Overholt, was the owner of a distillery and a leading figure in their village.

Soon, Henry realized the potential of the bitumous coal ; he made a partnership with a friend and two cousins. With the coal, they developped the coke, needed by the steel industry of Pittsburgh. Few years later, Henry Frick bought out his partners and earned millions of dollars ; he had at that time around 1000 employees.

henry frick

M. Henry Frick

In 1881, he got married with Adelaide Howard and they had 4 children. During their honeymoon, in New York, Henry met M. Andrew Carnegie. It was the beginning of a long partnership, cemeting their dominance over steel industry in Pittsburgh.

When Henry and Adelaide came back from New York, they bought the Homewood, an italian-style house with eleven rooms, now known as the « Clayton » and open to public for visits. They lived in that house until 1905.

frick museum

The Pittsburgh house « Clayton »

M. Frick became an art lover really soon and could create a real private collection as soon as he was making money: he bought paints of local artists but also of french and spanish artists like Théodore Rousseau and his  » Dessous de Bois ».

In 1905, the family moved in New York, 1st East 70th Street, and kept the Clayton in Pittsburgh. Since 1935, the residence in New York is a museum.

frick museum

The Frick museum in N-Y

 

The property and the museums

After her father’s death in 1919, Helen spend a part of her inheritance to create the Frick Art Museum, as she was also an art lover. It opened in 1970. In 1981, she came back to Pittsburgh and decided to live in the Clayton until her death in 1984. She wanted the house to stay as she knew it in her childhood. 6 millions dollars of her money were then invested in the house to turn it into a museum. In 1990, after 4 years of work, Clayton opened to the public.

clayton frick

The Clayton

In 1997, the Frick’s carriage house, a collection of family’s cars, was extended to create a real museum.

Then, in the property, you can visit the Clayton house, the Playhouse built by Frick for his children (today it is the visitor center and the boutique), the Greenhouse, the Café built in 1994, and the Car and Carriage museum.

frick museum

The Café

Moreover, you can just have a walk in the parc, a really beautiful place with different kind of trees, flowers…

Good to know

  • The place is a non-smoking area.
  • You can have lunch, tea and sunday brunch at the café.
  • You can buy some souvenirs in the museum boutique : catalogues, books, postcards..
  • The art museum, car and carriage museum, café, visitor center and boutique offer a disabled access.
  • On request, the museum proposes visits for blind and deaf people.

 

More Informations

Contact :

  • Informations : info@TheFrickPittsburgh.org
  • Press : media@TheFrickPittsburgh.org
  • Reservation and informations : 412-371-0600 from Monday to Sunday, from 9 am to 5 pm.
  • For school, families and children programs : 412-342-4091 from Monday to Friday, from 8am to 4pm.
  • website : http://www.thefrickpittsburgh.org

Admission fee : free.

Hours of operation :

  • From Tuesday to Sunday : from 10 am to 5 pm
  • Closed on New Year’s Day, Martin Luther King Jr. Day, Easter Sunday, Memorial Day, Independence Day, Labor Day, Thanksgiving Day, Christmas Eve day, and Christmas Day.

How to go there ?

The museum is about 20 minutes far away from East Pittsburgh, at the corner of Penn Avenue and South Homewood avenue, Point Breeze. The enter is on Reynolds street. You can park your car for free.

Some buses drive from downtown Pittsburgh to the museum : 67, 69 et 71C.

À propos de kroutch

Informatico-electro-cuisto-mecanicien
Cette entrée a été publiée dans Musées. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>