Photos du Salon Epoqu’auto 2012

Au sommaire
  1. Les stands d'Epoqu'auto
  2. Le stand Autodiva
  3. Le Musée des Pompiers de Lyon
  4. Le village Citroën
  5. Remerciements

epoquauto 2012 photoBienvenue à tous !

Vous retrouvez ici toutes les photos du salon Epoqu’auto 2012, qui s’est tenu à Eurexpo – Lyon du 9 au 12 novembre 2012.


Pour plus de facilité, nous avons découpé ces photos en différents articles à thème :

Cette 34ème édition du salon était à la hauteur de la réputation d’Epoqu’auto. L’organisation était très bien réalisée, les stands étaient étoffés, certains clubs avaient fait de très beaux efforts de présentation et de décor, les divers plateaux mis en place étaient impressionnants, et notamment celui des Mercedes SL.

Des espaces restauration avaient été prévus pour les visiteurs : restaurant, espace « hors sac », restauration rapide… Cependant, il faut souligner que les prix de la restauration rapide était plus que prohibitifs… (7,5 euros le panini, 2 euros le cookie pas cuit etc.)

epoqu'auto

Un petit restaurant joliment décoré

Les visiteurs étaient venus nombreux, en particulier le dimanche, et sont certainement repartis avec des étoiles dans les yeux. On regrettera toutefois l’absence d’animation comme par exemple un concours d’élégance, un concours de plus bel habillement etc. qui sont pourtant souvent organisés dans les salons de ce type. Nous comptons sur les organisateurs pour y remédier !

epoqu'auto

L’espace des automobiles à vendre offrait à la vue des visiteurs des modèles magnifiques, dont le prix était à la hauteur de leur beauté, voitures que nous n’avons pas l’occasion de croiser tous les jours sur la route.

epoqu'auto

Des MG en vente

 

Ce Salon fut aussi l’occasion de célébrer bon nombre d’anniversaires : 50 ans de Spitfire Rhône-Alpes, 50 ans de la MGB, 50 ans de l’Alpine A110, 80 ans de la Balilla etc…

fiat balilla

Une Fiat Française Balilla 6cv Cabriolet de 1934

Voici un aperçu des stands du Salon Epoqu’auto.

Les stands d’Epoqu’auto

Le Salon était composé de 5 Halls, cumulant 38 500 mètres carrés. Plus de 700 véhicules y étaient exposés, 470 exposants dont une centaine de Clubs de marques et plus de 350 stands marchands étaient présents.

nitro magazine

Le stand de Nitro Magazine

 

Il y avait des stands de tous horizons, de toutes marques, de nationalités différentes, plus ou moins décorés, présentant des véhicules restaurés, en cours de restauration, en attente de restauration même parfois.

mg club france

Le stand MG Club de France

epoqu'auto

Le stand du Club V8 Forever

Certains avaient prévu des mises en scènes sympathiques, d’autres des animations, d’autres encore ne manquaient pas de donner des explications sur leur activité, leur passion, leur voiture.

epoqu'auto

 

Enfin, vous trouverez pêle-mêle différents stands dont nous avons trouvé la décoration ou la mise en scène vraiment sympa. En effet, certains avaient essayé de se distinguer des autres, soit avec des décors, soit avec des animations, soit avec des mises en scène marquantes.

traction epoqu'auto

Stand de la traction universelle qui sort d’un beau gâteau !

Espace restauration sur un camion, deux voitures qui passent au travers du décor, gâteau d’anniversaire dans une roue, voiture qui sort d’un gâteau, un bureau dans une voiture, une 205 en attente de restauration le pneu percé d’un couteau de cuisine, une 401 éclipse en pleine restauration, une machine à coudre Opel, deux Mathys « avant/après » restauration, un jeu vidéo dans une Fiat 500, une Talbot dans la forêt, une escapade de Black et Mortimer ou encore le tour de France 1962 !

austin atlantic

Une Austin Atlantic, et pas n’importe laquelle…

amicale 504

Le stand de l’Amicale 504

Nous tenions d’ailleurs à féliciter tous les stands qui ont fait des efforts de présentation car c’est vraiment agréable pour les visiteurs. Certains ont peut-être manqué de moyen mais parfois il suffit de très peu de choses pour qu’un stand marque les esprits.

Enfin, nous tenions à remercier M. Guilhaudin, vainqueur des 24h du Mans 1962, d’avoir pris la pause aux côtés de cette Panhard.

panhard

Une Panhard et M. Guilhaudin !

 

La fondation Berliet était de nouveau présente cette année et prêta certains de ses véhicules notamment à l’exposition Salon Automobile 1912. Ainsi, étaient exposés notamment une magnifique arroseuse Berliet CAD de 1911 et un Berliet type 1 CB de 1911.

berliet

Une vue d’ensemble sur le stand « Salon de l’Automobile 1912″

Trois autres véhicules avaient aussi été prêtés au stand de la F.F.V.E. : un type D de 1901, une voiture VILS  de 1931 et une camionnette type VSF de 1938. La F.F.V.E rendait d’ailleurs hommage à Paul Berliet, décédé en août 2012 à l’âge de 93 ans. Il était l’héritier du constructeur automobile lyonnais et, après la mort de son père, il avait pris la direction de l’entreprise en 1949.

berliet ffve

Une Berliet type VILS de 1931

 

 

Le stand Autodiva

Cette année, Autodiva était de nouveau présent et nous a proposé un joli plateau de voitures de courses des années 1970. Fournier Marcadier, Renault, Pygmee, Lola, Lotus…

renault

Une Renault RS 01 F1 de 1977

 

Le Musée des Pompiers de Lyon

Au fond du Salon, quelques magnifiques et très impressionnants camions de pompier avaient été mis en valeur par le « Conservateur du patrimoine – Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône ». Il y avait notamment une ancienne voiture transformée en camion de pompier ; cette voiture avait été fabriquée en très peu d’exemplaires et celle-ci est la seule recensée à l’heure actuelle dans le monde. A côté, un particulier s’était joint à cette exposition avec son Berliet de 1978.

epoquauto pompier

Un Renault KZ de 1933

 

Le village Citroën

Un vrai village Citroën avait pris place au sein du Hall 3. Mises en scène, anniversaire de la Rosalie, modèles rares, stands travaillés,  il y avait de l’animation par là !

citroen rosalie

Une Citroen 8cv « petite Rosalie »

citroen rosalie

Une Citroen Rosalie

 

Il y avait également un stand a remarquer : le club Citroën Dyane Club de France s’était lancé un défit ; celui de remettre en route une Dyane ou plutôt une D6, produite seulement quelques mois et pourvue d’un moteur ami6.

Ils l’ont ramenée du nord-ouest de la France tractée et avaient pour projet de repartir à son volant ! Et oui, car au-delà de carrosserie parfaite, de peinture resplendissante, de siège neuf et de moteur tournant à la perfection, une voiture ancienne c’est avant tout les mains dans le cambouis, un cric, des chandelles, des outils et beaucoup beaucoup d’huile de coude et de patience.

diane

Une Diane « DS6″

 

 

D’autres Citroën étaient aussi disséminées dans le salon à travers les divers clubs et exposants : « deuch » 4×4, traction, CX 25 prestige, C6 de 1931, XM multimédia…

 

Remerciements

Nous souhaitons remercier les organisateurs du Salon pour nous avoir permis de faire ce reportage et surtout pour transmettre et pérenniser la passion des voitures anciennes. Ces manifestations permettent aux parents de faire partager leurs souvenirs avec leur(s) enfant(s) ou tout simplement de se remémorer les départ en vacances en famille dans la DS de Papa, ou dans la 2cv de Maman, elles permettent aussi de prendre conscience de l’importance de sauvegarder notre patrimoine, notamment automobile, à l’heure où la voiture (ou l’automobiliste…) devient l’ennemi n°1 des politiques de la route. Merci aussi à tous les clubs et passionnés qui ont fait le déplacement et nous ont offert des stands magnifiques. Merci aussi à tous ceux que nous avons rencontrés et avec qui nous avons échangés, qui se reconnaitront certainement : merci pour leur gentillesse, leurs explication et leurs conseils. Il faut aussi remercier tout particulièrement la fondation Berliet qui prêta certains de ses véhicules notamment au stand de la FFVE et à l’exposition Salon Automobile 1912 et qui participe d’une manière générale à la sauvegarde du Patrimoine automobile national et surtout local.

Nous vous invitons à continuer la visite avec les photos des automobiles du salon ici.

Cette entrée a été publiée dans Evénements. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Photos du Salon Epoqu’auto 2012

  1. castels automobiles dit :

    Bonjour,
    Sur la photo que vous publiez rochet schneider type 16 il y a une erreur le type est 16500.Pouvez vous rectifier , merci.
    Si vous aviez d autres photo du stand cela m interresse.
    cordialement
    Alain Delavaux

    • Marguerite dit :

      bonsoir Monsieur,

      merci pour votre participation et pour votre stand donc :) . Nous avons corrigé,
      à très bientôt et bonne restauration. Pour les photos, nous en avons quelques une que nous vous transmettons par email.
      Au plaisir de vous lire sur auto-pedia.fr

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>