DRIFT à Chamrousse les 30 et 31 août – Championnat de France de Drift 2014

Cet article a été rédigé par Pierre Grig pour l’annonce du prochain événement auto de Chamrousse. Merci à lui pour l’envoi !

affiche-drift-chamrousse-2014

Le Championnat de France de Drift 2014 est la nouvelle discipline sportive automobile de la FFSA. Chamrousse est la seule des 7 épreuves du championnat à se dérouler en montagne. Ce sport étant né dans les montagnes du Japon, autour de la station de Nagano, le retour aux origines nous était logiquement prédestiné.
Deux belles surprises vous attendent cette année, après Bruno SABY en 2013, le grenoblois Bertrand BALAS, multiple champion de France et pilote au Trophée Andros abordera la discipline. A l’aise sur la neige, c’est aussi un vrai champion de ski nautique. En tant que passionné du monde de la glisse Bertrand ne sera pas dépaysé.
Un autre pilote partagera la Ford MUSTANG officielle du Championnat, Matt POWERS. Pilote américain, Matt est une référence mondiale en drift. »

Le Drift n’est pas une compétition chronométrée. Si des vitesses sur circuit viennent d’atteindre récemment plus de 140 km/h au circuit de Croix en Ternois, à Chamrousse, les vitesses sont souvent inférieures à 100 km/h. De quoi profitez un peu plus des passages de chaque voiture sans toutefois que le spectacle n’en pâtisse. Demandez au public de l’an dernier…
En phase de qualification, les pilotes sont jugés sur leur maîtrise de la glisse, du respect des points de passages imposés et même la qualité du spectacle et de la glisse. Une sorte de patinage artistique sur macadam.
Cette dérive (Drift en anglais) est provoquée en amont du virage et maintenue sur toute sa longueur. Le pilote utilise donc la puissance de son véhicule (jusqu’à 700 cv aujourd’hui), combinant un freinage calibré et un survirage à la précision chirurgicale.
Les 16 phases finales se déroulent en duels (battles). Les pilotes jouent à une sorte de jeu du chat et de la souris, en alternant successivement les rôles. Le but est d’être au plus près de la souris, sans la dépasser, sans la toucher, le tout en dérapant au maximum, bien évidemment.
Un spectacle innovant, assurément haletant, où la sacro-sainte vitesse pure fait enfin place à la beauté du geste. Qui a découvert cette superbe discipline, en devient à jamais un fervent aficionado.
Moyennant une modeste participation, des baptêmes seront même prévus à bord de ces monstres mécaniques. Enfin, et en exclusivité nationale, une séance d’entrainement de nuit est prévue le samedi soir !
Venez vous régaler avec nous le samedi 30, revenez le dimanche 31 Août et vous ne paierez que 15 € au total (*).
Deux jours de fête dans un cadre magnifique pour le prix de deux épisodes de « Fast and Furious » au cinéma, ce serait dommage de rater…
Autant dire qu’il y aura du spectacle dans nos montagnes et surement, de la fumée sans feu !

Tarif unique : 15 € pour le week-end (gratuit pour les moins de 12 ans)

NDLR : ayant été présents les 2 jours lors de la première édition l’an passé (Voir nos photos du Drift Chamrousse 2013), nous ne pouvons que vous conseiller ce spectacle ! N’hésitez plus, foncez !

Cette entrée a été publiée dans Evénements. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à DRIFT à Chamrousse les 30 et 31 août – Championnat de France de Drift 2014

  1. felix dit :

    du très beau spectacle avoir absolument . ambiance garantie .et ne pas oublier aussi course de cote chamrousse .23.24 aout 2014 ..gsman38….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>