Course de cote Chamrousse 2011

L’édition 2011

Pour sa 36ème édition, la course a gardé le même tracé. Les concurrents inscrits étaient au nombre de 145 pour le championnat de France de la Montagne et de 43 pour les VHC.

Le vendredi après-midi et samedi matin étaient consacrés aux vérifications techniques afin de déterminés les engagés pouvant prendre part à la course. Le samedi après-midi fut consacré aux essais chronométrés et le dimanche à la course. Celle-ci se décomposait en trois montées, dont la dernière se déroula plus tard que prévu obligeant les prototypes et monoplaces à s’équiper de système d’éclairage.

Il était possible tout au long de la course de se balader parmi les différends stands et donc d’admirer les automobiles au repos ou lorsque les pilotes leur refaisaient une petite beauté !

Enfin, à l’ouverture de chaque montée, deux « drifters » faisaient une démonstration de leur art, pour le plaisir de tous.

 

 

Les photos des concurrents par groupes

Le groupe des VHC : il est composé des véhicules construits durant une période figurant dans l’Art et devant se conformer à la réglementation qui était en vigueur lorsque le modèle participait à des épreuves sanctionnées par la Fédération Internationale Automobile. Les Véhicules Historiques de Compétition sont classés en groupes et classes en fonction de critères tels que leur année, cylindrée et mode de construction.

  • Les Groupes : Tourisme de série (T) et de compétition (TC), Grand Tourisme standard (GT) et de compétition (GTS), Grand Tourisme Prototypes (GTP), Sport Prototype (SR).
  • Les périodes : E ( 1947-1961 ), F ( 1962-1965 ) et G ( 1966-1971 ).
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Les groupes E1, IS et H :

 

Le groupe FC : il regroupe les voitures ayant un passeport groupe F (=voitures 2 roues motrices ayant été homoguées par la  FIA, jusqu’aux véhicules caducs des groupes A-N-B au 31/12/1991) et leur participation est limitée aux épreuves de slalom pour les moins de 2000 cc, aux épreuves de circuit  et aux courses de côte.

 

Le groupe F2000 : créée en 2000, il regroupe les véhicules n’excédant pas 2000 cc ayant été homologué (ou l’étant toujours) dans les groupes FN, B et FA ou dans les groupes FN/FA depuis plus de 5 ans. Il se divise en plusieurs classe selon la cylindrée du véhicules :

  • F2000-14 : entre 1600 cc et 2000 cc (318i, 205 gentry, GTI 16, clio RSI…)
  • F2000-13 : entre 1400 cc et 1600 cc (205 GTI 1,6l, golf GTI, 106 griffe…)
  • F2000-12 : entre 1150 cc et 1400 cc (106 maxi, 205 rallye, clio S…)
  • F2000-11 : en dessous de 1150 cc, valable pour tout véhicule commercialisé depuis plus de 5 ans

 

Les groupes SP, N et FN :

Le groupe N : ce sont des véhicules standards, produits à au moins 2500 exemplaires/an en série et limitées dans les modifications possibles pour la compétition. Les modèles Groupe N et leurs modifications, doivent être homologuées par la FIA pour pouvoir concourir. Les véhicules sont réparties en 4 classes variant selon la cylindrée :

  • N1 : jusqu’à 1400 cc
  • N2 : de 1400 cc à 1600 cc
  • N3 : de 1600 cc à 2000 cc
  • N4 : plus de 2000 cc ainsi que les Super 2000

Le groupe FN : concerne les véhicules ayant été homologués il y a plus de 10 ans.

Le groupe SP :

 

Les groupes A et FA :

Le groupe A : ce sont les voitures de tourisme produites au minimum à 2500 exemplaires identiques pendant 12 mois consécutifs ; elles sont conçues originellement pour le rallye. Elles sont regroupées en 4 classes en fonction de leur cylindrées :

  • A8 : au-dessus de 2000 cc (limité à 2500 cc en rallye regional ), sauf rallye du championat de France Terre et les voitures du groupes FA (M3, Impreza, Lancia Delta , Toyota celica , les WRC..)
  • A7 : entre 1600 cc et 2000 cc (Megane Maxi, Clio Williams, 306 S16, 306 Maxi, toutes les Kit-Car 2.0l..)
  • A6 : entre 1400 cc et 1600 cc (Saxo Kit-Car, VTS, 106 Kit-car et Maxi , Rallye, S16, toutes les Super 1600..)
  • A5 : entre 1200 cc et 1400 cc (106 Kit-Car, XSI, 205 Rallye, AX GTI, Cinquecento..)

Le groupe FA : il concerne les véhicules dont l’homologation remonte à plus de 10 ans

 

Le groupe Z : il accueille pour 4 ans supplémentaire les véhicules hors homologation en groupe FA ou FN et dont l’homologation en groupe F2000 est impossible (plus de 2 roues motrices ou plus de 2l de cylindrée)

 

Le groupe GT de série : voitures de grand tourisme produite en au moins 25 exemplaires pendant 12 mois consécutifs, classées en deux catégories.

  • Classe 1 : voitures de moins de 2000 cc, à deux roues motrices
  • Classe 2 : autres voitures

 

Les groupes GTTS et ST :

 

Les groupes C3, CN et CM :

Le groupe C3 :

Le groupe CN : il concerne les voitures de compétition biplaces, ouvertes ou fermées, ayant été construites spécialement pour les courses de vitesse en circuit fermé, pourvu d’un moteur issu de véhicules homologués en groupe N.

Le groupe CM : y sont regroupées les voitures de compétition biplaces ouvertes ou fermées, produites pour les courses de vitesse.

 

5 réflexions sur “Course de cote Chamrousse 2011”

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  2. Bravo et merci Elisabeth pour le compte-rendu de la CC de Chamrousse 2011
    et les photos. Un seul petit oubli : le temps de chien du Samedi !!
    Bonne soirée à vous deux et A + . Michel( de Ruoms : sud-Ardèche) –

    1. Merci pour votre message. C’est vrai que samedi, le brouillard et les nuages étaient bien pris sur Belledonne. Heureusement que le temps de dimanche a sauvé le week end :)..même s’il faisait sacrément froid le matin à l’ombre !

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