Course côte de Chamrousse Photos 2013

Cette année, la course de côte de chamrousse s’est déroulée les 24 et 25 août. Nous avons eu moins de chance que l’année précédente et la journée du samedi a été ruinée par un temps plus que mauvais : orage, pluie abondande… si bien que les concurrents n’ont pu faire qu’un seul passage.

course cote chamrousse
La vue avant de partir le matin (chamrousse est à droite)

Certais n’ont même pas pu faire d’essai, ce qui fut le cas d’une Renault 8, qui fut alors rattachée à la première montée des VHC de dimanche pour pouvoir faire un essai et prendre ensuite part à la course.

course chamrousse
Une des ouvreuses, moteur de moto s’il vous plaît !

Le dimanche, le temps fut plus clément et la course put reprendre son cours. Les spectateurs sont finalement venus nombreux pour admirer la course. ; tellement nombreux que les quelques 130 kilos de frites ont tous été mangés (et nous n’y sommes pas pour rien non plus…) ! Il y avait même un comité d’accueil spécial après l’arrivée…

course chamrousse
Une Ola improvisée à l’arrivée

En début de matinée, alors que nous attendions le départ impatiemment, de même que les pilotes certainement frustrés de la veille, un incident technique retarda la course de plusieurs heures. En effet, un camion du service eut un problème et pollua la route de gazoil sur une bonne partie du parcours. A noter que la route était déjà, sur la fin du parcours, maculée de gomme suite au championnat de France de drift de la semaine précédente ce qui n’arrangeait rien à l’affaire.

course chamrousse
La balayeuse des services de nettoyage de Chamrousse

Les commissaires durent alors s’activer pour tenter d’éponger le liquide criminel. Il a finalement fallu faire appel à la société de service de nettoyage de Chamrousse qui, grâce à une machine adaptée, brossa la route pour enlever tout résidu de gazoil. Entre temps, il fallu également s’occuper d’un des commissaires de la course qui fit un malaise et dû être évacué.

La première montée démarra donc sur les coups des onze heures et l’organisation décréta que seulement deux montées seraient réalisées. Elles se sont passées sans trop d’encombres ; à noter un problème technique pour Guistarini, une crevaison pour Cursoux sur sa Marcadier Proto et quelques petites glissades.

Le point de vue que nous avions nous offrait un passage en sortie de virage avec, pour les châssis les plus rigides, une vingtaine de mettre sur trois roues.

renault megane
La Renault Megane kitcar de Polge en trois roues !

Les paddocks

Comme d’habitude, un petit tour dans les paddocks ne fait pas de mal ; ça permet de prendre un peu la température et d’observer les préparatifs… ou les pauses apéritifs !

course chamrousse
Une Peugeot 205 gti 1900 kit large
course cote chamrousse
Le brouillard arrive…
course chamrousse
La magnifique Renault 5 TDC de Deniset

Démonstration de drift

Comme les deux années précédentes, c’est Marc Fleury sur sa BMW e30 et Steve Rinsoz sur une autre BMW qui avaient préparé une démonstration de drift.  Nous avions d’ailleurs pu admirer cette discipline au championnat de France de drift (voir les photos) la semaine précédente.

drift marc fleury
Marc Fleury en action

Malheureusement, seul Fleury put s’en charger, le moteur de Rinsoz ayant cassé. Nous avons ainsi eu le plaisir de voir deux passages de Fleury ; les autres ont du être annulés compte-tenu du retard pris à cause des incidents suscités.

drift rinsoz
Rinsoz quelques minutes avant que le moteur ne casse

Voici la vidéo du premier passage de Marc Fleury :

[youtube EF-7UruNLIY nolink]

Vidéo du second passage de M. Fleury :

[youtube KwrtWyce2QY nolink]

Les VHC de la course

47 engagés de cette course de côte rentraient dans la catégories des Véhicules historiques de compétition. Le samedi, deux d’entre eux ont été victimes de graves sorties de route qui leur ont couté leur participation à la course. Il s’agit de Martinod sur sa Corvette que nous n’avons donc pas eu la chance de voir et de Torqua sur sa magnifique  Ford GT 40. Les pilotes ne s’en sortent pas trop mal, avec toutefois 2 côtes cassés pour M. Martinod, mais les automobiles anciennes concernées ne peuvent pas en dire autant.

Le dimanche, les deux montées se sont relativement bien passées, au soleil pour notre part et quasiment sans brouillard !

course chamrousse
La BMW 2002 de Cauchoix

Les photos des « barquettes » VHC :

Il y avait de magnifiques voitures anciennes de course type « barquette ». En voici quelques photos.

course cote chamrousse
Petite perte d’adhérence…
course cote chamrousse
En attente du départ…

[youtube XVddarLzcA0 nolink]

Les monoplaces VHC :

Il y avait également des monoplaces historiques, notamment une Martini MK12, une Martini MK14, une Royale RP24 et une Chevron B48.

Beaucoup de BMW et d’Alpine :

Parmi ces VHC, comme l’année passée, les BMW et Alpine étaient présentes en pagaille. On a retrouvé la BMW roadster de 1939, l’impressionnante BMW 3.0 CSL et nos chères Alpines A110 et A310. Il y avait aussi de nombreuses nouvelles participantes, pour le plaisir de tous ! Il faut reconnaître que les BMW anciennes ont un charme certain avec l’avant en nez de requin et cette calandre mythique.

bmw 323
La BMW 323 d’Antoine
bmw 2002
La BMW 2002 TI de Chauvin

Et le reste :

alfa romeo
Une Alfa Romeo GTAM de Tessore

Cette année, du côté des nouvelles, nous avons quelques bonnes surprises. En effet, dans les automobiles les plus anciennes il y avait une Volvo Amazone magnifique, dans les franchement sportive, nous avons pu admirer une Porsche 935 conduite par Almeras, du côté des très petites une jolie Fiat ainsi qu’une Autobianchi mais aussi, pour les amateurs de Volkswagen, une Sirocco impressionnante.

volvo amazone
La Volvo Amazone de Nowaczyk
course chamrousse
La Porsche 935 d’Almeras
autobianchi chamrousse
L’Autobianchi A112 de Zazzetta

Résultats VHC – course de côte de Chamrousse

Les VHC étaient 47 à prendre le départ de la course de côte de Chamrousse et parmi eux quelques nouveaux étaient présents. A noter que la catégorie des VHC est scindée en trois groupes : le premier regroupe les voitures des origines jusqu’à 1969, le deuxième de 1970 à 75, le troisième de 1976 à 81 et la dernière pour les biplaces jusqu’aux années 1985.

  • 1 GUISTARINI Edmond – 300 – 2 m 33 s 576 – Chevron B48
  • 2 ALMERAS Jean Marie – 329 – 2 m 42 s 672 – Porsche 935
  • 3 CURSOUX Gilles – 315 – 2 m 48 s 263 – Marcadier Proto
  • 4 LEBGHIL Frédéric – 339 – 2 m 52 s 684 – Alpine A310
  • 5 BOUZIGE Jack – 335 – 2 m 57 s 365 – Renault 5 Turbo
  • 6 DEBEAUNE Jean Marc – 312 – 2 m 58 s 455 – Royale RP24
  • 7 MAYER Alain – 305 – 2 m 59 s 716 – Martini MK14
  • 8 TESSORE Giorgio – 374 – 3 m 01 s 170 – Alfa Roméo GTAM
  • 9 LEJEUNE Gabriel – 310 – 3 m 01 s 609 Jidé Original
  • 10 GUE Michel – 303 – 3 m 01 s 894 – Martini MK30
  • 11 GIBOULET Patrick – 360 – 3 m 02 s 756 – BMW 30CSL
  • 12 WITTNER Jean Claude – 307 – 3 m 03 s 054 – Martini MK 12
  • 13 CAUCHOIX Charly – 386 – 3 m 04 s 333 – BMW 2002
  • 14 PROVOST Claude – 365 – 3 m 05 s 479 – Renault A 110 SC
  • 15 ANTOINE Eddy – 332 – 3 m 06 s 289 – BMW 323
  • 16 CHAUVIN Gilles – 364 – 3 m 07 s 152 – BMW 2002 TI
  • 17 MOEGLEN Pierre – 388 – 3 m 07 s 561 – Alpine 1300
  • 18 BICK Maurice – 338 – 3 m 07 s 858 – Ford Escort
  • 19 BONNARDEL Viviane – 342 – 3 m 10 s 282 – VW Sirocco
  • 20 CAYRIER Bernard – 311 – 3 m 10 s 468 – Le Gallen LL G8
  • 21 MURSCHEL François – 371 – 3 m 11 s 988 – Porsche 911 Carrera
  • 22 ROLAIS Anthony – 334 – 3 m 15 s 085 – BMW 323 I
  • 23 RIEHL Christian – 333 –  3 m 16 s 581 – BMW 323 I
  • 24 HERBRECHT Vincent – 345 – 3 m 16 s 821 – BMW 323 I
  • 25 UTWILLER Jacques – 344 – 3 m 18 s 508 – Porsche 911SC
  • 26 STOCKLI Luc – 369 – 3 m 19 s 089 – Alpine A110
  • 27 BREBANT Philippe – 368 – 3 m 19 s 737 – Renault A110
  • 28 DEMESSINE Jean Claude – 366 – 3 m 20 s 018 – Alpine A110
  • 29 DURET Bernard – 389 – 3 m 22 s 230 – Alpine A110
  • 30 DEBAUDE Jean – 372 – 3 m 22 s 617 – Chrysler Hemicuda
  • 31 GUELPA Roger – 385 – 3 m 25 s 245 – Porsche 911
  • 32 TISSOT André – 387 – 3 m 25 s 513 – Alfa Roméo Giulia
  • 33 PRIMO Maurizio – 391 – 3 m 33 s 875 – Alfa Romeo GT Junior
  • 34 ZAZZETTA Massimo – 373 – 3 m 34 s 194 – Autobianchi A112
  • 35 PIERRON Jean Marie – 392 – 3 m 44 s 250 – Simca 1200 S
  • 36 BURCKHARDT Philippe – 395 – 3 m 51 s 618 – BMW 328
  • 37 NOWACZYK Pierre – 384 – 6 m 15 s 580 – Volvo Amazone
  • NC BERTHET Alain – 393 – Fiat Abarth
  • NC BOUVIER Patrick – 343 – Renault 5 Alpine
  • NC DAUMET Jacques – 341 – Ford Escort RS
  • NC MARTINOD Bruno – 361 – Chevrolet Corvette
  • NC MINI Patrice – 363 – BMW 2002TI
  • NC MOSSO Francesca – 396 – Lancia Fulvia
  • NC RIEHL Nicolas – 340 – BMW 2002
  • NC ROBALO Joachim – 367 – Porsche 914-6
  • NC TORCAT Michel – 362 – Ford GT40
  • NC VITALE Renato – 370 – Fiat 128

Les engagés Championnat de France de Montagne

Groupe A et FA :

Le groupe des petites bombinettes récentes, petites soeurs des youngtimers.

Groupe F2000, DE, D/E2-SS, N et FN :

Dans ces groupes, de belles petites youngtimers à venir…

bmw course cote
BMW M3 E36 de Lemaire

Groupes CM, CNF, CN et E2SC :

Nous ne sommes pas très familiers avec les automobiles de ces groupes mais nous en admirons tout de même le caractère et la vitesse sur le parcours.

course chamrousse
La Silver Car S2F d’Oréal

Groupe FC :

Ce groupe comporte des voitures anciennes telles que nous les aimons (même si nous les aimons toutes !) : Simca Rallye 3, Renault 8, Citroën 4CV (dotée d’un moteur de R12 Gordini de 160 ch, rien que ça) ou encore une magnifique Scora type II.

renault 8
La Renault 8 Turbo de Gas

Groupes GT, GT de série et Tourisme spéciales :

Notez que dans cette catégorie on trouve de très beaux bijoux : BMW M3 GTR, Ferrari F430, Lotus Exige ou encore une rare Hommell.

bmw m3
La BMW M3 GTR de Nugue

Classement des 122 CFM de la course de côte de Chamrousse

Les engagés CFM ont été 135 à prendre le départ pour cette nouvelle édition ; en voici le classement.

  • 1 SCHATZ Nicolas 2 m 04 s 965 Norma M20FC CN+ 1
  • 2 PETIT Sébastien 2 m 08 s 815 Norma M20 SC CN+ 2
  • 3 THOMAS Alban 2 m 11 s 934 Reynard 01L DE 6 3
  • 4 GUILLAUMARD David 2 m 18 s 169 Dallara F307 DE 5 31
  • 5 FRANTZ Cyrille 2 m 18 s 377 Osella PA27 CN+ 10
  • 6 LATREILLE Yannick 2 m 18 s 443 Norma M20F CN 3 4
  • 7 SCHATZ Geoffrey 2 m 19 s 863 Norma M20B CN 2 5
  • 8 SAPIN Marcel 2 m 20 s 031 Mygale DE 5 9
  • 9 CLAUSI Thomas 2 m 20 s 475 Dallara F302/304 DE 5 37
  • 10 THOMAS Reynald 2 m 20 s 916 Lola B06/30 DE 5 30
  • 11 BUCKINGHAM Paul 2 m 21 s 174 Dallara F305/7 DE 5 35
  • 12 ROCHE David 2 m 21 s 472 Osella PA20S CN 3 93
  • 13 KRAFFT Stéphane 2 m 21 s 495 Dallara F302/04 DE 5 36
  • 14 CRENIAULT Vincent 2 m 21 s 607 Dallara 303/05 DE 5 7
  • 15 KIRMANN François 2 m 21 s 848 Norma M20FC CN 2 57
  • 16 BOUCHE Benoit 2 m 21 s 857 Reynard 99L DE 6 26
  • 17 CHAMBEROD Damien 2 m 23 s 436 Norma M20F CN 2 96
  • 18 VERDIER Nicolas 2 m 23 s 632 Dallara F302 DE 5 81
  • 19 CANTE Cécile 2 m 25 s 639 Dallara F306 DE 5 11
  • 20 BRENOT Thierry 2 m 26 s 710 Dallara DE 5 83
  • 21 DEBELS Jérémy 2 m 26 s 742 Osella PA20 CNF 2 100
  • 22 BEOLETTO Philippe 2 m 27 s 451 Dallara F302 DE 5 84
  • 23 WATIN Patrick 2 m 28 s 183 Lola B99/50 DE 6 82
  • 24 CHAUMONT Didier 2 m 28 s 228 Tatuus FR2000 DE 7 91
  • 25 VIAN Pierre 2 m 28 s 306 Tatuus FR2000 DE 7 86
  • 26 MAITRE Jean Jacques 2 m 28 s 481 Tatuus PY012 CN 2 62
  • 27 HUBERT Martine 2 m 28 s 636 Norma M20F CN 2 50
  • 28 ARBANT Emmanuel 2 m 30 s 068 BRC CM 08 Evo CM 28
  • 29 THIEVANT F.Xavier 2 m 30 s 189 Silvercar S2F CM 107
  • 30 MARIANI Joël 2 m 30 s 430 Tatuus FR2000 DE 7 89
  • 31 WERVER Nicolas 2 m 30 s 812 Porsche 997 GT3 GTTS 14
  • 32 BOUDUBAN Fabien 2 m 30 s 905 Norma M20FC CN 2 13
  • 33 GIET Christopher 2 m 31 s 216 Dallara F302 DE 5 40
  • 34 BETZEL Antoine 2 m 31 s 723 Tatuus FR2000 DE 7 22
  • 35 BUISSON Nicolas 2 m 32 s 136 Wolf GB08 CN 2 97
  • 36 PUPIL Edmond 2 m 32 s 444 Lucchini P394M CNF 2 101
  • 37 TREF Régis 2 m 32 s 517 Tatuus FR2000 DE 7 87
  • 38 KIRMANN Daniel 2 m 32 s 557 Ferrari 430 Scuderia GTTS 19
  • 39 NUGUE Dimitri 2 m 32 s 735 BMW M3 GTR GTTS 17
  • 40 BERTIN Thierry 2 m 32 s 875 Dallara PB07 DE 5 85
  • 41 BEAL Pierre 2 m 33 s 656 BMW M3 E46 GTTS 24
  • 42 RECORDIER Jean Marie 2 m 34 s 239 BRC CM05 CM 108
  • 43 SEIGNOBOS Claude 2 m 35 s 149 Osella PA20S CNF 2 102
  • 44 DIEULANGARD David 2 m 36 s 593 Seat Leon SC A 4 44
  • 45 COSSON Alexandre 2 m 36 s 813 Seat Leon SC A 4 25
  • 46 ARVET Cédric 2 m 36 s 828 Reynard 873 DE 4 92
  • 47 CAZALENF Joël 2 m 37 s 421 Scora FC 4 140
  • 48 LAFOSSE Laurent 2 m 37 s 568 BRC 05 Evo CM 54
  • 49 PRALONG Gary 2 m 37 s 781 Tatuus FR2000 DE 7 88
  • 50 JANIOUD Jean Louis 2 m 37 s 928 BMW M3 E46 GTR GTTS 38
  • 51 DENISET Didier 2 m 38 s 013 Renault 5 TDC FC 4 39
  • 52 OREAL Christophe 2 m 38 s 434 Silvec car S2F CM 109
  • 53 FERRETTI Thierry 2 m 38 s 561 Merlin MP 2000 CN 1 106
  • 54 POLGE Philippe 2 m 38 s 673 Renault Megane FA 3 60
  • 55 DOSIERES Francis 2 m 39 s 057 Seat Leon SC A 4 15
  • 56 MANGOLD Manuel 2 m 40 s 004 Tatuus FR2000 DE 7 41
  • 57 SCHMITTER Christian 2 m 40 s 451 Porsche 997 GT3 RS GT 2 55
  • 58 VUILLAUME Dominique 2 m 40 s 946 Porsche 996 GT3 GT 2 23
  • 59 ASSENAULT Frédéric 2 m 40 s 973 CG FC 2 143
  • 60 JANUEL Christian 2 m 41 s 128 CG 1600 FC 2 147
  • 61 GONTIER Michel 2 m 41 s 205 BRC 05 Evo CM 110
  • 62 BOUCHE Estel 2 m 41 s 336 Tatuus FR2000 DE 7 63
  • 63 VIELMI Benjamin 2 m 41 s 428 CG 1600 FC 2 142
  • 64 LEMAIRE Sébastien 2 m 41 s 650 BMW M3 FN 4 52
  • 65 CAT Pascal 2 m 41 s 805 BMW M3 E36 FN 4 20
  • 66 SCHMITTER Philippe 2 m 43 s 603 Ferrari 430 GTTS 18
  • 67 BREYSSE Frédéric 2 m 43 s 887 Matra Djet FC 2 144
  • 68 GRANJON Louis 2 m 45 s 006 BMW M3 E36 FN 4 129
  • 69 PRALONG Christian 2 m 45 s 327 Radical SR4 CNF 1 105
  • 70 POINSIGNON Philippe 2 m 45 s 339 BMW M3 FN 4 128
  • 71 VEOL Emmanuel 2 m 46 s 039 Peugeot 206 RC F2000 3 68
  • 72 DARMOCHOD Gilles 2 m 46 s 082 Seat Leon SC A 4 115
  • 73 RUGA Jean Pierre 2 m 47 s 252 Norma M20 CN 2 95
  • 74 DELORME Bernard 2 m 48 s 224 Radical Prosport CNF 1 104
  • 75 CAMBON Olivier 2 m 48 s 283 Funyo B4 CM 111
  • 76 PRUDENT Mickael 2 m 48 s 481 Renault Clio Cup A 3 47
  • 77 LOUVET Jean Jacques 2 m 49 s 204 Tatuus FR2000 DE 7 90
  • 78 DUBRANA Yves 2 m 49 s 751 BMW E36 FA 4 118
  • 79 WALTER Didier 2 m 49 s 991 Lotus Exige GT 2 67
  • 80 BALLEFIN Walter 2 m 50 s 039 Renault Clio 2 Cup A 3 122
  • 81 GLEY Michaël 2 m 50 s 072 Alfa Roméo 147 GTA Cup A 3 119
  • 82 CHABANAS Noël 2 m 50 s 630 Renault Clio Cup 2 A 3 120
  • 83 ARMAND Jonathan 2 m 51 s 108 Renault Campus DE 1 66
  • 84 FEHR Gilles 2 m 51 s 588 BMW M3 N/FN 4 130
  • 85 DELORME Daniel 2 m 52 s 314 Renault Clio Cup A 3 123
  • 86 BERNIERE Francis 2 m 52 s 400 Renault Megane F2000 3 69
  • 87 BAILLE Stephane 2 m 53 s 004 Norma M20 CM 46
  • 88 BEAUSEJOUR Alain 2 m 53 s 934 Peugeot 206 RCC A 3 121
  • 89 GAS Eric 2 m 56 s 393 Renault 8 Turbo FC 4 141
  • 90 LEO Laurent 2 m 56 s 777 Seat Ibiza SC A 4 116
  • 91 GLEY Jean Pierre 2 m 56 s 881 Honda Civic FA 2 126
  • 92 CLAUDEPIERRE Jean Noël 2 m 56 s 942 Honda Civic FN 3 134
  • 93 CESCHI Thibault 2 m 58 s 273 Hommel GT 2 114
  • 94 BERANGER Eric 2 m 58 s 706 Renault Clio Williams FN 3 135
  • 95 BROCHET Patrick 3 m 01 s 618 Renault 4 CV FC 2 145
  • 96 PRUDENT Dominique 3 m 02 s 099 Honda Civic FN 2 53
  • 97 THEOHARIS Antoine 3 m 03 s 404 Simca Rallye III FC 1 148
  • 98 GINARD Rudy 3 m 03 s 866 Lotus Exige GT 1 58
  • 99 BRUN BUISSON Florian 3 m 04 s 904 Peugeot 106 XS A 2 74
  • 100 REY Franck 3 m 06 s 303 Citroen Saxo VTS FN 2 80
  • 101 CAMPISANO Jean Pierre 3 m 07 s 183 Renault 8 Gordini FC 2 146
  • 102 CROSET Alexandre 3 m 07 s 587 Peugeot 106 S16 FN 2 136
  • 103 BIDAUD Julien 3 m 17 s 605 Peugeot 205 rallye N 1 138
  • 104 VIAL Stéphane 3 m 26 s 671 Peugeot 106 F2000 1 150
  • 105 BESSON Joffrey 3 m 27 s 553 Peugeot 106 XSI N 1 139
  • 106 EMOND Dominique 3 m 31 s 498 Citroën Saxo N 2 137
  • NC AUGUSTO Olivier Norma M20B CN 2 98
  • NC AUTUCHE Jean Marie Jema 630 GT CM 43
  • NC BARNES Duncan Dallara F301 DE 5 33
  • NC BARRAS Vladimir Porsche 997 Cup GTTS 113
  • NC BELLIERES Franck Osella PA20S CNF 2 99
  • NC BRUCE Jeffrey BMW Mini One F2000 2 79
  • NC CAMPI Pascal Osella PA20S CNF 2 103
  • NC CHOMET Jean Pierre Peugeot 205 GTI FA 2 125
  • NC DEVAUX Julien Dallara F308 DE 5 42
  • NC DOREY Peter Dallara F398 DE 5 61
  • NC DURASSIER Samuel Honda Civic R F2000 3 77
  • NC LE MAITRE Colin Lola B02/50 DE 6 29
  • NC MILITELLO Angelo Lancia Y10
  • NC MOSSO Roberto Mazda 323 4 WD FA 3 124
  • NC SEGOND Francis Merlin MP23 CN 2 94
  • NC TESSA Mauro Peugeot 106 FA 2 127
  • NC VEZOLLES Claude BMW M3 FA 4 117

Encore une fois, un grand merci aux organisateurs de nous avoir fait confiance en nous accréditant pour cette course de côte. C’est toujours un plaisir pour nous non seulement de s’y rendre et de photographier toutes ces merveilles en action, mais aussi de discuter avec l’équipe. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *