Les constructeurs automobiles au salon Rétromobile 2013

Au sommaire
  1. Citroën : découvrables et cabriolets
  2. Peugeot : les coupés de son histoire
  3. Porsche : les 50 ans de la 911
  4. Renault : ses voitures extraordinaires
  5. Skoda : la compétition automobile
  6. BMW : M1 et 328 à l'honneur
  7. Mercedes : voitures de course d'avant 1914
  8. Bentley et sa "Embiricos"
  9. La Shelby Cobra

Cet article fait partie d’une série d’articles au sujet du Salon Rétromobile 2013. Vous pouvez retourner au sommaire des photos du salon Rétromobile 2013 ici.

Pour cette 38ème édition du salon Rétromobile, les constructeurs fidèles à cet événement avaient choisi de mettre certains de leurs modèles à l’honneur sur leur stand. En voici un aperçu en photos : bonne visite !

 

Citroën : découvrables et cabriolets

Le constructeur Citroën disposait d’un espace d’exposition important.

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Le stand Citroen Héritage

Les clubs présents ainsi que la marque elle-même avaient mis en avant de très beaux modèles de toutes les époques, 17 en tout.

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Un C6 cabriolet de 1931

On pouvait ainsi remarquer une très rare traction avant 15-6 cabriolet, une Rosalie, des citroen DS, une Visa cabriolet de 1975, une SM version américaine, une B12 torpédo de 1925, un cabriolet C6 de 1931 mais aussi une Xanthia un peu particulière…

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La Xanthia du futur du passé !

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La Citroen traction avant 15-6 cabriolet

 

 

Peugeot : les coupés de son histoire

Pour cette édition 2013, Peugeot avait choisi de faire une rétrospective des coupés de son histoire.

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Les coupés Peugeot

Ainsi, l’Aventure Peugeot et les clubs qu’elle fédère exposèrent une 401 coupé transformable Eclipse de 1935, un coupé 205, une des 11 berlines 203 Darl’mat de 1953,  une 604 SL de 1977, une 403 cabriolet de 1958 mais aussi un vélomoteur P56 de 1949. Par ailleurs, le concept 2008 était exposé, de même qu’une des rares 104 coupé ZS2 en très bon état.

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Une Peugeot 203 coupé de 1953

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Une peugeot 401 éclipse coupé transformable de 1935

 

Porsche : les 50 ans de la 911

Cette année, la Porsche 911 a 50 bougies à souffler ! et, privilège du salon Rétromobile 2013, le musée Stuttgart avait prêté pour l’occasion des véhicules de collection encore jamais exposés en France et notamment la 911 Safari SC, la Porsche 935, l’Ur-911, la 993 Targa ou encore la 911 2.7 RS. Jugez plutôt :

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Une Porsche 911 SC Safari de 1978

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Une Porsche type 754 T7 de 1959

 

Renault : ses voitures extraordinaires

Tout comme ses concurrents, Renault avait de beaux modèles à exposer.

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Le stand de Renault

C’est ainsi qu’une quinzaine de véhicules hors du commun avaient été sélectionnés parmi laquelle une impressionnante Renault type MH 6 roues de 1924, une magnifique Nerva grand sport de 1937 ou encore un B12. Exceptionnelle, une balayeuse de 1913 en parfait état était exposée.

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Une Renault Balayeuse type DM de 1913

Il y avait également une F1 V6 1,5 L turbo de Jabouille mais aussi une Renault 8 Landon, rare aujourd’hui puisque c’est la préparation de Gordini qui, à l’époque, avait été choisie par la marque.

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Une R8 Landon de 1963

A ses côtés se trouvait une Renault 4 chevaux un peu particulière puisqu’il s’agissait d’une 1063 de 1952, plus puissante et beaucoup plus rare que la version classique puisqu’on considère qu’un peu moins d’une centaine de 1063 serait sortie de l’usine.

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Une Renault 4ch 1063 de 1952

En outre, Renault avait choisi de célébrer le vingtième anniversaire de  la Twingo exposant trois versions : une Twingo Lecoq de 1995, une Twingo coupé de 1995 ainsi qu’une curieuse Twingo présidentielle de JC de Castelbajac (2012).

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Une Renault type DG Victoria Rotschild de 1913

 

 

Skoda : la compétition automobile

En 2012 le Musée Skoda a ouvert ses portes. Pour le salon Rétromobile 2013, il proposa à l’exposition certains de ses modèles inédits : une Skoda 130 RS de 1973, une Skoda Formula 3 racing de 1964, une Skoda type 720 de 1972 et une Skoda Fabia S2000.

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Une Skoda 130 RS de 1975

BMW : M1 et 328 à l’honneur

BMW avait choisi de mettre à l’honneur la 328, le premier modèle emblématique de la marque qui fut construite entre 1936 et 1940, et la M1 qui fut la première supersportive construite en 1978. Chaque modèle était exposé dans sa version d’origine et dans une version moderne.

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Une BMW 328 roadster de 1937

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Le concept en hommage à la M1

Mercedes : voitures de course d’avant 1914

Mercedes avait mis en place un écrin blanc lumineux et sobre pour exposer ses Benz dont une Benz de course du Prince Heinrich, une Benz 200 ch de 1909 et une Grand Prix de 1908.

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La Benz du prince Henrich de 1910

En outre, un châssis de 300 SL était en exposition, laissant apparaître cette merveille tubulaire qui se cache sous les lignes de la 300 SL.

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Le châssis de la 300 SL

Il y avait également, sur le mur de droite, des magazines et ouvrages de l’époque, exposés sous verre où on pouvait notamment admirer une photo de Ferdinand Porsche et de son concurrent !

 

Bentley et sa « Embiricos »

Cette automobile participa aux 24 h du Mans à trois reprises entre les années 1949 et 1951. Un collectionneur américain l’avait prêtée pour le salon Rétromobile.

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Une Bentley Embiricos 4,25 L spécial de 1938

 

La Shelby Cobra

L’entreprise que Shelby American a choisi pour importer ses modèles en France,  au Bénélux et à Monaco, Gentleman Car,  était à nouveau présente à Rétromobile. Elle présentait pour l’occasion la gamme complète des Shelby Cobra avec :  une 289 (CSX 8000), une 289 FIA (CSX 7000) et une 427 (CSX 6000).

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une Shelby Cobra 289 street CSX 8000

 

Retrouvez la suite des photos avec les photos de la vente aux enchères du salon Rétromobile ici.

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