Photos – Bourse de printemps Dolomieu 2013

Ca a été laborieux ! mais nous l’aurons eu, le soleil ! pour ce week end à Dolomieu. Il aura fallu attendre dimanche pour faire tomber les manteaux et profiter de ce magnifique cadre.

Une fois de plus, cette manifestation a été réussie et, si le samedi fut tristounet, le dimanche a été la sortie incontournable des familles. Presque 400 véhicules ont été exposés, pour le plaisir du plus grand nombre.

bourse dolomieu
Vue d’ensemble du parking

Comme lors de la bourse de Dolomieu 2012, de très belles automobiles de collection étaient venues, de toutes marques, modèles et de tous horizons. En outre, des animations avaient été mises en place comme des châteaux gonflables pour les enfants, une piste d’essai de Gyropodes, des moteurs éclatés ou encore un départ de peloton de solex. Le tout sur une musique d’époque sympathique !

new map
Un des rares deux-roues de Dolomieu : une New Map de 1930

 

 

Les Solex et l’Amicale Police

Dimanche matin, un départ arrêté d’une équipe de Solex en folie a été organisé.

dolomieu
L’équipe des Solex

Voir la vidéo ci-dessous :

[youtube tHKU5y8z5-M nolink]

Les Solex en action à la Bourse de Dolomieu

 

Une bande de fou du Solex se sont lancés sur la route, pour la majorité déguisé : Flat-Eric dans une remorque, un sumo, des prisonniers, un prêtre, Polnareff, Obelix, un Punk etc. et la Police était là pour vérifier que tout était en règle ; elle était d’ailleurs venue spécialement pour l’occasion en 4 cv et en Panier à salade !…

bourse dolomieu
Contrôle de Police !

 

Les animations

Comme l’année dernière, la Police nous a fait l’honneur d’être parmi nous : le déplacement avait été effectué en 4 cv, en Panier à Salade et à selle d’Hirondelle. Ils avaient d’ailleurs de très beaux uniformes, portés avec élégance ! Les allées et venues se faisaient gyrophares et sirènes allumés !

H1 police
Le H1 de la Police de Paris

Il n’y avait pas que la Police qui circulait au sein du rassemblement : en effet, il était possible de croiser plusieurs jeunes demoiselles qui se déplaçaient sur leur gyropode. Il s’agissait en réalité des « Demoiselles » de Rhône-Alpes et d’Isère.

bourse dolomieu
Les demoiselles sur leur deux roues du futur !

Il sont également revenus cette année, pour notre plus grand plaisir : le stand des moteurs fixes (en démonstration !) et des moteurs éclatés. Les visiteurs pouvaient observer le fonctionnement de ces moteurs du début du siècle dernier, dont la mécanique a la caractéristique de produire un bruit tout à fait musical !

Voir les vidéos des moteurs fixes ci-dessous :

[youtube gRZ1ZSXe2Y4 nolink]

Moteur Lister de 1928 – Bourse de Dolomieu

[youtube zlw6S5iPk14 nolink]

Moteur Bamford de 1922 – Bourse de Dolomieu

[youtube ydjese5xQ58 nolink]

Moteur Worthington du début XIXème – Bourse de Dolomieu

Pour les plus passionnés, sachez que le propriétaire de ces merveilles dispose d’une mine d’informations tout à fait intéressantes.

moteur dolomieu
Un moteur Worthington 1910

Du côté des moteurs éclatés, les visiteurs étaient invités à tourner la manivelle eux-mêmes afin d’observer le ballet des pistons et des soupapes. Un petit moteur, reproduction de moteur à vapeur, était également en démonstration.

moteur dolomieu
Un moteur à vapeur éclaté

Il y avait aussi, comme chaque année, la bourse de pièces et miniatures, ou autres objets se rapportant à la voiture ancienne, à l’extérieur et à l’intérieur. Enfin, des châteaux gonflables pour enfant avaient été installés à côté du circuit installé pour s’essayer au gyropode : la sensation du deux roues comme vous ne la connaissiez pas !

bourse de piece dolomieu
Bourse extérieure

 

Les voitures anciennes exposées

La Bourse de Dolomieu a le mérite d’attirer des conducteurs de tous les milieux : en effet, les automobiles présentes reflétaient la diversité des genres et des époques.

opel kadett
Une Opel Kadett GTE de 1977

De la Bugatti de course des années 1930, à la 205 GTI, en passant par les populaires 4 cv et 203 et par les classiques Ford mustang, il y avait de tout.

bmw 2002
Une BMW 2002 cabriolet de 1971

 

Les françaises étaient bien évidemment nombreuses avec bon nombre de modèles de Simca, de Renault et de Peugeot.

simca aronde
Une Simca Aronde 90A Elysée de 1957

Nous avons remarqué une magnifique Dauphine Gordini blanche.

dauphine gordini
Une Renault Dauphine Gordini de 1961

Il y avait aussi quelques Citroën. La fameuse 104 ZS2 déjà là l’année dernière était de nouveau présente, de même que quelques 205 GTI déjà repérées en 2012.

traction avant dolomieu
Une Traction avant 15.6 de 1952

 

Du côté des américaines, quelques belles automobiles étaient parmi nous : un impressionnant Chevrolet Apache de 1959, une Berlinetta de la même marque mais de 1977 ou encore une Dodge Challenger.

dodge challenger
Une Dodge Challenger
chevrolet apache
Un Chevrolet Apache de 1959

Les Ford Mustang étaient bien représentées elles-aussi.

ford mustang
Une des Ford Mustang présentes à Dolomieu

 

Il faut d’ailleurs saluer l’initiative que prirent les organisateurs d’offrir le repas aux conducteurs de véhicules d’avant-guerre. En effet, coïncidence ou pas, des automobiles plutôt rares se sont déplacées. Ainsi, certains pouvaient découvrir probablement pour la première fois une Bugatti 55 ou deux Amilcar de course.

bugatti 55
Une Bugatti 55
amilcar dolomieu
Une Amilcar

Un propriétaire de Hot Road avait également fait le déplacement : son automobile avait pour base une Ford de 1932. Une Ballila de 1932 était également sur le parking, Ballila qui fêta ses 80 ans l’année dernière et qu’on avait pu découvrir en exposition à Epoqu’auto 2012.

fiat ballila
Une Fiat Ballila de 1932

 

Pour notre part, nous avons remarqué quelques automobiles qui nous ont tapé dans l’oeil, soit qu’elles sont rares comme la Alvis Limited Fourteen, soit que nous ne les connaissions pas comme la Singer Vogue, soit … parce que c’est comme ça !

renault floride
Une Renault Floride de 1961

Celle-ci nous rappelle notre chère R5 nationale et pourtant… il n’en est rien !

renault 7
Une Renault 7 TL
alvis automobile
Une Alvis Limited Fourteen TA 14 de 1948
singer automobile
Une Singer Vogue de 1965

 

La journée sera vite passée ce dimanche et le départ s’est fait avec les derniers rayons de soleil. Les voitures anciennes étaient tellement nombreuses qu’il y eut la queue pour repartir : une « haie d’honneur » sauvage s’était formée et les spectateurs admiraient les voitures partir en écoutant les conducteurs qui répondaient aux questions de l’animateur au sujet de leur automobile.

bourse dolomieu
Le départ

Vous allez nous dire : « mais une voiture n’a pas été photographiée et pourtant sa rareté en vaut la peine ! ». Certes ; nous avons essayé de la prendre et voilà ce que ça donnait :

Citroen BX 4TC

Détruite par le constructeur lui-même, vendue ou donnée à des musées avec destruction de carte-grise, environ 20 exemplaires recensés en France… Vous souvenez-vous de cette automobile que vous avez certainement vue dimanche ?

2 réflexions sur “Photos – Bourse de printemps Dolomieu 2013”

  1. Bravo et merci pour votre reportage très détaillé sur la bourse exposition de la BEP 38 à Dolomieu des 6 et 7 avril 2013.

    Comme vous le précisez : »La Bourse de Dolomieu a le mérite d’attirer des conducteurs de tous les milieux : en effet, les automobiles présentes reflétaient la diversité des genres et des époques ».

    Continuez de tels reportages qui donnent maintenant une notoriété certaine au site auto-pedia

    A bientôt

    1. Bonjour Catherine,
      Merci pour vos encouragements !

      Nous avons passés une excellente journée à Dolomieu et nous sommes ravis d’avoir pu rencontrer une partie de l’organisation.

      Nous espérons que la relève de l’association BEP se fera bien et que de nombreuses autres années suivront !

      A bientôt,
      François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *