Photos de la Bourse de printemps – Dolomieu 2012

Au sommaire
  1. La bourse de pièces
  2. L'Amicale Police Patrimoine
  3. Le Club Panhard France
  4. Les moteurs fixes
  5. Les métiers d'antan
  6. Les voitures anciennes
  7. Les organisateurs : BEP 38
dolomieu

L’amicale Police Patrimoine

Retrouvez le compte-rendu photo de la bourse de Dolomieu 2013 ici.

Les samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012, s’est tenue la 9ème Bourse de printemps de Dolomieu (Isère-38). Cette Bourse est organisée par le BEP 38 (Bourse Exposition Passion) et rassembla des véhicules anciens, des vendeurs de pièces détachées, de miniatures et plein d’autres choses liées aux voitures anciennes. Un parking était prévu pour exposer les véhicules anciens, donnant droit à la gratuité de l’entrée à la bourse pour l’équipage (ainsi qu’un café et une brioche !), et à une plaque commémorative pour ceux qui restaient plus de 3 h.

Le dimanche, les organisateurs avaient prévu des démonstrations de métiers d’antan et l’exposition du Club Panhard France.

dolomieu 2012

L’entrée c’est par ici !

A l’entrée, une 4 cv était remarquable, toute de rose vêtue : elle se trouvait là pour informer de l’événement « Route nationale 7 en 4 cv« , qui se déroulera en septembre 2012.dolomieu 2012

 

La bourse de pièces

Les vendeurs de pièces et autres objets liés aux voitures anciennes se trouvaient à l’intérieur et à l’extérieur. Miniatures, objets artisanaux en bois à l’image de nos anciennes, outils, pièces détachées.. les professionnels étaient présents et des objets originaux étaient présentés, comme des tasses à café avec des tacots dessinés dessus.

A l’entrée, un orgue de barbarie, déjà repéré à l’Avignon Motor Festival le week-end précédent, tentait de faire venir le beau temps ; mission accomplie vers midi !

Impressionnant, le stand « moteurs éclatés » était là pour présenter aux visiteurs le fonctionnement des moteurs : moteur de 4L, moteur à vapeur, moteur à piston rotatif Mazda RX7 et pompe à injection de moteur diesel. A noter que leur créateur est à la recherche d’un moteur de Mazda RX7 pour continuer son œuvre, avis donc aux intéressés.

dolomieu 2012

Un moteur éclaté de Renault 4

 

 

L’Amicale Police Patrimoine

Comme souvent, l’Amicale Police Patrimoine (APP) était présente : trois véhicules étaient exposés.

dolomieu bourse

Le stand de l’APP

En effet, les visiteurs pouvaient découvrir une Citroen H1 dite « panier à salade », utilisée à Paris de 1960 à 1983, une hirondelle, et une Renault 4 cv Pie utilisée par la police de Paris de 1955 à 1962.

 

 

Le Club Panhard France

Cette année, le Club Panhard France était présent à la Bourse de Printemps de Dolomieu pour présenter…beaucoup de Panhard, de toutes sortes.

dolomieu panhard

Une Panhard wc1 de 1959

Les adhérents avaient répondu présents, pour le plaisir de nos yeux, peu habitués à voir autant de représentantes de la marque en même temps.

 

Les moteurs fixes

Certains exposants avaient amenés des moteurs fixes, en marche, de différents types : on pouvait ainsi découvrir un Bamford de 1922 (2,5 hp) d’Angleterre, un Bugaud (et son pétrin) de 1935 ( 5 cv) de France et un Lister de 1928 (4 hp) d’Angleterre.

Les métiers d’antan

Le dimanche, les visiteurs ont pu apprécier les mises en scènes organisées par les stands « métiers d’antan » : école, dégustation de beurre fait à l’ancienne, scieurs de long, tissage, écorçage, fabrication de corde, fabrication d’huile de noix, remouleur…

dolomieu voitures anciennes

Les scieurs de long


Les voitures anciennes

Le parking des véhicules anciens était bien fourni et s’étoffait à mesure que le soleil perçait les nuages du dimanche matin. Américaines, françaises, quelques tacots, pas mal de youngtimers, italiennes (fiat, autobianchi, lamborghini…), anglaises etc…dolomieu photos

Les youngtimers étaient bien représentées avec 104 ZS 2, visa chrono II, 205 GTI, samba rallye, AX gt…

dolomieu photo

Une visa II chrono (1983) et une 205 GTI (1988)

Un bon nombre d’américaines étaient également présentes sur le parking des anciennes : Buick, Cadillac, Pontiac, Dodge…

dolomieu voitures anciennes

Une Cadillac De Ville de 1967

 

Du côté des italiennes, de la Fiat à la Lamborghini, en passant par Autobianchi…, elles étaient toutes aussi belles les unes que les autres !

dolomieu photo

Une Lamborghini Diablo

Les allemandes étaient aussi présentes avec les classiques BMW, Volkswagen, Volvo et Opel.

dolomieu voitures collection

Une mercedes 230 SL de 1966

Enfin, du côté des cocorico, quelques belles autos comme une Citroen 11B2 de 1951, une traction 11B familiale de 1955, une Peugeot 301 D de 1935, une Simca 6 de 1950 ou encore une Simca 1200 S de 1967. Jugez plutôt !

dolomieu voitures

Une citroen traction 11B, familiale, de 1955

Des Citroen…

 

Des Peugeot…

 

Des Simca, des Simca…

 

Des Renault…

 

Et encore plein d’autres !

 

Les organisateurs : BEP 38

  • BEP 38, Mairie, 38110 Dolomieu
  • Tél : 04 74 93 53 53 ou 06 83 02 65 57
  • mail : dolomieu@bep38.net
  • site : http://bep38.fr
Cette entrée a été publiée dans Evénements. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>