Avignon Motor Festival 2012 – Les photos

Les voitures anciennes d’Avignon Motor Festival

Les clubs

Certains clubs avaient pu se rendre au Salon et disposer d’un stand dans le Hall prévu à cet effet.

renault alliance GTA
Une 2CV et une Renault Alliance GTA

 

 

D’ailleurs, certains membres qui étaient venus en anciennes pouvaient se garer sur le parking prévu à cet effet, offrant aux visiteurs toujours plus d’anciennes, de toutes générations et de toutes catégories.

 

Les voitures de compétitions

Un Hall était spécialement consacré aux voitures de compétition avec quelques modèles intéressants. Tout d’abord, la NSU Spider de 1967 dont la particularité est d’être dotée d’un moteur à piston rotatif.

NSU spider
Une NSU Spider Wankel de 1967

 

Puis, un peu plus loin, une étrange Visa 1000 pistes noir mat, méconnaissable, que l’on pourrait croire fraîchement sortie d’usine. En fait, elle a été entièrement reconstruite afin de satisfaire aux normes de sécurité actuelle. Les tests sont en attente de validation et, le cas échéant, il se pourrait que nous soyons amenés à revoir l’animal ..

Citroen visa 1000 pistes
Citroën Visa 1000 pistes

 

Dans la même logique, quelques mètres plus loin, il était possible d’admirer une Lancia Abarth 037 rallye de 1983, entièrement reconstruite aux normes de sécurité en vigueur aujourd’hui et autorisée à courir en championnat européen. En effet, suite aux accidents coûteux pour les pilotes dans les années 1980 et à la suppression du groupe B en rallye, cette automobile était vouée à rester au garage. C’était sans compter sur la ténacité de certains qui, en 2000, se penchèrent sur la question et équipèrent la voiture d’une cage protégeant le pilote (spécialement ses jambes), à l’intérieur.

lancia abarth rallye
Lancia Abarth Rallye 037 de 1983

 

Nous eûmes la chance de pouvoir discuter avec un des membres de l’équipe Retro-course présentes sur le stand qui nous conta la vie passionnante de cette auto, qui existe aujourd’hui en quelques unités. Celle présentée ici a gagné le VHC du Var en 2011 et présente des résultats meilleurs que la version de l’époque avec un gain de 1 sec au kilomètre.

lancia abarth rallye
Lancia Abarth rallye de 1983

 

A noter que la caisse étant devenue rigide du fait des arceaux, les suspensions ont dû être changé intégralement, entraînant une inadaptabilité des pneus disponibles sur le marché. Les ingénieurs Pirelli se penchèrent alors sur la question et mirent au point des pneus spécialement adaptés à cette « nouvelle » automobile ! Une véritable ancienne dans l’actualité !

 

 

Le parking collection

Comme à chaque salon et autres manifestations, le parking des véhicules de collection est un salon à lui tout seul. Pour cette 10 ème édition de l’Avignon Motor Festival, le parking collection était l’occasion de découvrir et redécouvrir certains modèles de voitures, pour certains rarissimes aujourd’hui. Beaucoup de marques et de styles étaient représentés de même que les types de véhicules (combi, américaines, françaises…).

volkswagen combi
Un combi Volkswagen

 

Quelques modèles classiques :

 

Quelques modèles plus atypiques dont un Chevrolet Blazer, anciennement de l’armée, aux dimensions hors normes et deux Low-riders :

 

En outre, d’autres véhicules de collection pouvaient être admirés sur le parking du Hall Prestige : Ferrari, Porsche… pour le plaisir des yeux !

1 réflexion sur “Avignon Motor Festival 2012 – Les photos”

  1. les vignerons du mont ventoux

    Les vignerons du mont ventoux vous remercie pour la publication de la photo sur votre site elle est sympa et encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *