La 12ème Bourse d’échange Auto Rétro, organisée par le Club La Manivelle, s’est tenu les 1er et 2 décembre 2012 au Parc des Expositions de Chambéry. Il s’agissait bien plus que d’une simple bourse : c’est une sorte de mini salon que La Manivelle avait mit en place pour ce week end, en même temps que le club fêtait ses quarante ans.

La Manivelle a 40 ans !
A l’entrée du Salon, les organisateurs vous accueillaient pour l’achat des tickets. En attendant votre tour, vous pouviez admirer quelques jolies motos exposées pour l’occasion, telles que cette BMW.

Une BMW R90, série 6, de 1974
Une fois le ticket acheté et la main tamponnée, vous étiez prêt pour accéder aux deux halls installés pour le salon. D’un côté se trouvait le Hall exposition où de très beaux exemplaires étaient présentés ; de l’autre, se trouvaient un hall marchand accolé à un espace clubs.

Les 40 ans du Club joliment présentés
Avant d’y pénétrer, sur la droite, le Club la Manivelle avait fait une mise en scène retraçant leurs derniers anniversaires : les 10 ans en 1982 en même temps que l’arrivée du TGV à Chambéry, leurs 20 ans en 1992 avec les JO d’Albertville, leurs 30 ans en 2002 avec le passage à l’Euro et enfin les 40 ans cette année.
Le parking anciennes
C’est sous la neige qu’une majorité de potentiels visiteurs s’était réveillée en ce dimanche matin. Heureusement, des courageux se sont déplacés, mais en nombre certainement moins important que la normale. Sur le parking, les propriétaires de voitures anciennes qui étaient venus prouvaient une fois de plus que les anciennes ne sont pas réservées au beau temps mais pouvaient même prendre la peine de rouler sous la neige ! Merci à eux !

Le parking anciennes
Il est vrai que, compte-tenu du temps, le parking collection était peu fourni. Tout de même, certains jolis modèles étaient exposés, avec une majorité de populaires.
Le Hall Bourse et Club
Les marchands étaient nombreux pour cette 12ème bourse. Il y avait de tous : documents, brochures, pièces, vêtements, miniatures, jouets, magazines, plaques décoratives, posters, photos…

Le hall des marchands
Du côté des clubs, les participants avaient répondu présents et avaient, pour certains, offert de magnifiques stands aux visiteurs.
En outre, certains véhicules impressionnants ou même inattendus étaient exposés tels qu’une Lancia 037, déjà vue au Mont du chat, ou encore une Vespa de course !

Une Lancia 037

Une Vespa de course…à l’attaque !
Les voitures du hall exposition
Dans le hall exposition, de très beaux et impressionnants exemplaires étaient mis en valeur : une traction restaurée en 2011, un espace MG présentant des modèles des années 1930,

Les MG d’Autorétro
un espace « tacots » avec une rare Dodge Brothers et nombre de modèles prêtés par le Musée Henri Malartre,

Une Dodge Brothers 18 HPC Pick-up de 1914

Une AX mais de Renault ! Modèle Roadster de 1913
un espace youngtimer et sportives avec entre autres une rare BMW M1 et une Lotus Elite déjà aperçue au Salon Epoqu’auto,

Une Alpine GT4 110L coupé de 1963
un espace avec des Delahaye 135 M de différentes époques,

Une Delahaye 135 M course de 1937, double vainqueur des 24 h du Mans en 1938
et enfin de magnifiques voitures de luxe et aussi quelques autres modèles récents, dont une Porsche et deux Aston Martin.

Une Jaguar type E v12 cabriolet de 1972
Il y avait parmi ces voitures une magnifique Cadillac de 1940 ainsi qu’une Salmson splendide, cabriolet de 1951 et quelques Rolls Royce.

Une Cadillac Fleetwood town car de 1940

Une Salmson S4 61L 92 de 1951
Et pleins d’autres modèles encore comme des Mathis, une Renault Frégate, des Bugatti, une Austin Atlantique ou encore une Altis ; pas courant dans les expositions d’anciennes. Les organisateurs avaient également installé un circuit de course miniature, style scalextric, avec compteur de vitesse informatique.

Une Alvis TA14 Drop Head coupé Tickford cabriolet de 1948
Les motos du hall exposition
Dans le hall exposition, une partie était consacrée aux deux roues, avec de très belles motos, toutes années confondues. Il y avait aussi une ancienne moto de l’armée néerlandaise, une moto Ratier qui servit entre autres à l’escorte de M. Coty mais aussi une surprenante 50 cc de marque Kreidler qui peut atteindre les 183 km/h !

Une Ratier L7.8 de 1956, qui servit à la Gendarmerie, aux CRS mais aussi à l’escorte du Président Coty

Une Kreidler Van Veen de 1968

Une Triumph TA350 version militaire de 1957
Finalement plus besoin de se déplacer avec vos reportages photos !! 🙂
Les photos sont là pour le souvenir et donner envie aux visiteurs de nous rejoindre ! Le déplacement en ancienne jusqu’au rassemblement est déjà une belle balade et les rencontres sur les salons valent le coup 😉
Bonjour a tous !
Un grand MERCI !!!
a l’Association « la Manivelle », a tous les bénévoles,
aux visiteu(rs)ses et a vous pour ce superbe reportage.
Personnellement,
c’est avec plaisir, que je participe a cet évènement,
pour les rencontres de passionnés (es), les echanges
et la convivialité !!!
A l’année prochaine !
Cordialement.
Kris
Bonsoir Kris, merci pour votre commentaire !
Vous étiez venus en ancienne également ou juste en spectateur ?
Je suis allé voir votre site, vous avez de beaux spécimens à l’import, ça donne envie !
A l’année prochaine, ou avant si vous participez à d’autres événements dans la région 😉
Cordialement,
François