Automobiles d’avant 1945 du Musée Peugeot

Peugeot VLV

Une Peugeot "VLV" de 1941

Les véhicules de la première moitié du XXème siècle exposés au Musée sont nombreux et très variés. En effet, en cinquante ans, les techniques de construction automobile évoluèrent beaucoup sans compter que les débuts de l’automobile amenaient les constructeurs à tester et à mettre en œuvre leurs idées et innovations, en témoigne cette Voiturette Légère de Ville de 1941, très atypique.

En outre, Peugeot se lança dans la course automobile, précipitant également les avancées en matière de construction automobile.

Comme pour les véhicules d’avant 1900, les automobiles d’avant 1945 sont exposés dans des espaces dont la décoration est soignée. Les automobiles de sport, quant à eux, sont rassemblés avec leurs homologues plus récents dans un espace aménagé spécialement pour eux.

Cette entrée a été publiée dans Musées. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Automobiles d’avant 1945 du Musée Peugeot

  1. Bonjour, je suis la petite fille de TONY RUBICHON qui a gagné la courseParis-Bordeaux-Paris en 1892 sur la Peugeot n° 16 pilotée par Koechlin et Rubichon (vis à vis 4 places) après discalification des 2 premières non conformes (2 places).

    Ma question : je voudrais savoir si le vis à vis Peugeot de 1895 , dénommé « La Chignole » appartenant audit grand’père -et sur laquelle j’ai effectué de courts trajets en 1965 environ, est bien exposée au musée de Sochaux.

    Merci de bien vouloir me répondre et sincères sentiments

    Merci de me répondre

    Pour plus de renseignements, consulter le livre « PEUGEOT d’hier et d’avant-hier » collection « Histoires d’autos »., de Pierre Dumont

    • elisabeth dit :

      Bonjour Madame,

      j’ai regardé de mon côté nos photos du musée et il ne me semble pas que la voiture dont vous parliez y soit exposée. Il y a en effet, pour les voitures anciennes d’avant 1900 :

      -une Peugeot type 4 vis-à-vis de 1892
      -une Peugeot type 10 break de1894
      -une Peugeot type 5 2 places de 1893
      -une Peugeot type 15 Phaeton de 1897
      -une Peugeot type 8 victoria 4places de 1893
      -une Peugeot type 3 vis-à-vis de 1891
      -une Peugeot type 16 vis-à-vis de 1900

      Peut-être est-elle exposée ailleurs ou en cours de restauration au Musée, auquel cas je n’ai pas d’information. Peut-être pourriez-vous contacter directement le musée.

      Dans un soucis de rassembler le plus d’informations possible, auriez-vous des documents (photos…) sur cette voiture et l’histoire de votre grand-père dans la course automobile? Nous pourrions faire un article à son sujet, avec votre accord bien entendu. Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>