Photos Avignon Motor Festival 2013 : les animations

Retourner au sommaire des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.

L’édition 2013 fut riche en animations, tout au moins les deux premiers jours, le dimanche ayant été rythmé par le mauvais temps. Les visiteurs ont pu découvrir des démonstrations aussi nombreuses que variées : démonstration deux roues freestyle, passage d’engins militaires dont deux chars d’assaut américains, démonstration d’une voiture à vapeur du début du XXème siècle, démonstration de dragster ou encore passage de tracteurs. Il y en avait pour tout le monde, amateurs de sensations fortes, amateurs de mécanique ou d’innovations.

La moto freestyle

Pour cet Avignon Motor festival 2013, ce n’est pas le Big Jim qui assura l’animation moto : ce sont deux pilotes freestyle qui se sont amusés avec leur mini motos devant un public, pas très chaud il faut le reconnaître, mais bien présent.avignon moto figure

L’animateur réussit à soutirer des cris et des applaudissements au spectateurs afin de lancer ces deux jeunes à vive allure sur la rampe et leur donner le maximum d’énergie pour réussir leurs figures .avignon moto demonstration

Il nous ont fait une démonstration, que nous avons pour notre part vue le vendredi, impressionnante : le salto arrière, ou backflip pour les puristes, fut réalisé d’une manière quasiment naturelle, le plus simplement du monde ! A ne pas tenter à la maison…avignon freestyle

Interrogés par l’animateur, ils ont expliqué qu’ils commencèrent d’abord par le bmx, puis la moto cross et enfin par les mini motos sorties dans les années 2000. Les deux motos utilisées pour la démonstration sont toutes deux modifiées, sauf le bas moteur, pour atteindre 88 cc et 124 cc.avignon freestyle moto

Les engins militaires

Tout aussi impressionnant mais pour d’autres raisons, la démonstration des engins militaires ne pouvait laisser personne indifférent. Un camp militaire avait été recréé avec plusieurs engins exposés : des chars d’assaut, camion, jeep, side-car etc..

engin militaire avignon

Comme leurs homologues dans les autres disciplines, les conducteurs de ces engins ont fait plusieurs démonstrations au cour du week end. Le bruit des chenilles sur le goudron donnait froid dans le dos.

char assault

Char d’assaut américain

char assaut avignon

Char d’assaut américain

 

La démonstration de dragsters

Cette édition reprit une animation de l’Avignon Motor Festival 2012 avec la démonstration de dragsters ; avec un changement quant à l’un des dragsters présentés qui était préparé sur la base d’une américaine.avignon motor dragster

avignon motor dragster

En pleine lancée

 

La voiture à vapeur

Cette année, une belle voiture à vapeur de 1909 était de la partie. Une démonstration a été faite le vendredi : son conducteur l’a mise en route et roula quelques minutes dans l’enceinte du parc des expositions. Cette voiture ne génère évidemment aucun bruit et il fallait avertir les visiteurs de son arrivée pour qu’ils s’écartent sur son chemin et la laissent passer, d’autant que les freins ne sont guère efficaces.

voiture vapeur avignon

La voiture à vapeur de 1909

A son retour devant le hall F, le propriétaire gara l’automobile et, après un geste pour nous demander de nous écarter et un « attention je vais la purger », il actionna un mécanisme sous l’automobile et toute la pression s’échappa.

voiture vapeur

La purge…

Son propriétaire expliqua qu’il l’avait récupérée d’Equateur en 1986. Elle fait 20 ch et monte à une pression de 40 à 50 bar et le condensateur à vapeur atteint une température de 400 °C. Le moteur est composé d’un cylindre haute pression et d’un cylindre basse pression.

 

 

La démonstration de tracteurs

Les passionnés d’engins agricoles nous ont présenté plusieurs tracteurs anciens dont un camion Berliet à entraînement par chaîne, qui servit beaucoup pendant la première guerre mondiale et notamment la bataille de Verdun. On le connaît aussi et surtout dans sa version bâchée.

berliet avignon

Un Berliet CBA de 1917

Il y avait également un tracteur « le percheron » de 25 cv. Ces tracteurs étaient produits entre 1947 et 1952 et il a notamment comme particularité que, pour le démarrer, il faut utiliser le volant de direction. On le place au niveau du volant moteur et d’un coup de volant on démarre le moteur !

avignon tracteur

Tracteur « le Percheron »

Il y avait également un Lanz de 1951 dont le moteur, monocylindre, pouvait tourner dans les deux sens, assurant au tracteur une marche avant et une marche arrière.

avignon tracteur lanz

Un Lanz de 1951

Le tracteur le plus ancien qui nous a été présenté datait de 1921.

tracteur ancien

Tracteur de 1921

Des moteurs fixes étaient également en démonstration quand le temps le permit !

 

Le Piper 1944 dans le ciel

A plusieurs reprises au cours du week end, un avion de collection Piper 1944 survola le site du parc des expositions.

avignon motor 2013

Un piper 1944

Imaginez ce qu’on peut ressentir derrière le manche d’un avion de 1944… et de le voir survoler au-dessus de sa tête ! Un peu haut pour notre zoom, nous avons tout de même réussi à immortaliser l’instant.piper 1944

 

 

Voir la suite des photos d’Avignon motor festival 2013 ici.

Ce contenu a été publié dans Avignon motor festival, Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.