Peugeot 203 C 1956 – Autoradio Radiomatic

Voir le sommaire de ma restauration de Peugeot 203 ici.

Au fur et à mesure que la restauration de ma 203 avance, j’essaie de lui ajouter plusieurs accessoires ou éléments, existants à l’époque et qui agrémentaient considérablement le véhicule de série. Je voulais mettre en avant un équipement peu banal, qui restait rare sur les voitures populaires des années 50, car très cher pour l’époque ; je voulais parler de l’autoradio, et plus particulièrement le « RADIOMATIC » :

radiomatic

Publicité de 1954

 

 

Le modèle présenté sur la publicité est exactement le même (enjoliveur de face avant compris !) qui équipe ma 203. Jugez plutôt :radiomatic

On n’arrive pas vraiment à se rendre compte aujourd’hui, mais le prix d’une installation d’autoradio complète coûtait assez cher dans les années 50 – en tout cas, rien à voir avec les autoradio actuels, où l’on peut avoir de la bonne qualité pour un prix relativement correct. Pour donner un ordre d’idée, les tarifs d’époque pour une installation comme la mienne, il fallait compter, en équivalence actuelle, autour de 1500 à 2000 Euros ! C’était énorme !

Publicité belge de 1955 – Le RADIOMATIC pour la Peugeot 203

 

De plus, il n’y avait qu’une sortie haut-parleur, que l’on fixait généralement, sous la planche de bord ou sur la plage arrière. J’ai choisi de fixer le mien sous la planche de bord, côté passager :haut parleur peugeot 203

Le haut-parleur en lui-même a été acheté chez Feu Vert, le premier prix (enfin, c’était surtout celui dont le diamètre correspondait à celui de la grille chromée, achetée sur une bourse d’échange auparavant !)

radiomatic

 

Les fiches de l’époque n’étant plus standard avec les haut-parleurs actuels, il faut également acheter deux doubles câbles avec fiches adaptées d’un côté aux branchements du haut-parleur, et de l’autre côté aux branchements du câble d’origine, reliant le haut-parleur à l’autoradio.

L’installation et le montage sont très faciles – la palque sur laquelle est fixé le haut-parleur est d’origine sur la 203. Il suffit de percer un trou au diamètre du haut-parleur et de fixer l’ensemble.

En plus, je trouve que le rendu est sobre et très élégant !

antenne peugeot 203

La fixation de l’antenne est assez simple, elle aussi. Il suffit de percer un alésage de 11 mm et de fixer l’ensemble sur le toit. Cette antenne a été achetée sur Ebay pour 10 Euros – neuve d’époque !

Voir la suite des photos de la 203 ici.

Cette entrée a été publiée dans Le coin des passionnés, Publicité autoradio. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>